Tout d'abord, je tiens à demander pardon à l'ensemble des utilisateurs de ce forum pour avoir mis ce sujet ici, mais je ne sais où le poser.
Je sais qu'ici il y a quelques types qui en ont dans le cerveau alors, je pose mon problème.
J'habite en Guyane et je travail pour une société spécialisé dans le nettoyage de climatiseur. Ces derniers mois, nous avons reçu un anémomètre thermomètre pour faire des relevés avant/après à la sortie d'air du climatiseur.
Voilà donc ce qu'il se passe avec cet appareil. les relevés avant nous donne une vitesse de l'insignifiant à 3,5m/s et un relevé après d'environ 4m/s pour les modèles les plus courants. Jusque là, tout va bien.
Au niveau de la température, nous avons avant 18c° à 20c°, et après nous avons une température plus élevée d'un ou deux degré qu'avant. Jusque là, l’explication que j'ai donné à mon patron est que si la vitesse a augmenté, il est possible que la température de l'air augmente aussi, mais qu'après calcul, on obtient une baisse de température par rapport au volume d'air.
Ce qui me pose problème, c'est que nous avons reçu des rapports de France métropolitaine avec des résultats différents des nôtres avec une hausse de vitesse et une descente de température bien significative du genre avant (3.5m/s 21c°) après (4.4m/s 16c°). Résultat qu'aucun de mes collègues n'avons atteins malgré acharnement.
J'indique que ces climatiseurs fonctionnent en milieu fermé, cad, qu'il n'y a pas d'échange d'air intérieur/extérieur.
D'après moi, cette différence doit venir du taux d'humidité de l'air. Après nettoyage d'un climatiseur, l'air est tellement chargé d'humidité qu'il y a du brouillard dans la pièce. Je peux donc expliqué le principe de façon littéraire mais sans source ni démonstration mathématique. La seule loi que je peux cité actuellement c'est la loi de murphy, je pense qu'on peux trouver mieux.
Je pense que mathématiquement, nous pourrions prouvé le gain de performance malgré des chiffres contradictoires.
Si vous avez une piste ou même la réponse, je vous en remercie.
-----