La Physique autour du Pont du Gard.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La Physique autour du Pont du Gard.



  1. #1
    invite2cba5e4f

    La Physique autour du Pont du Gard.


    ------

    Salut,
    Je travaille mon TPE sur le Pont du Gard, dans les matières SVT et Physique. Nous sommes en recherche pour remplir notre partie Physique mais en manque crucial d'idée .... Nous avons traités la pente, le volume d'eau et fait un bilan des forces s'exercant sur le pont a l'aide de DOI. Mais voila, notre partie n'est pas assez remplie ... Je ne vous demande pas de faire le travail a notre place ( bien sur ^^ ) mais juste si vous auriez des idées au passage ...
    Merci d'avance
    Cordialement
    Cantin27.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : La Physique autour du Pont du Gard.

    Bonjour,
    Les fuites?
    L'évaporation?
    L'architecture et la construction? (bilan de force, statique)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite2cba5e4f

    Re : La Physique autour du Pont du Gard.

    Yop' merci pour cette réponse mais comment peut tu calculer l'évaporation de l'eau ?
    Merci d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : La Physique autour du Pont du Gard.

    Bonjour.
    Je suis sur que les romains ne calculaient pas l'évaporation, qui est ridicule sur la longueur du pont, d'autant plus le la conduite était couverte de dalles. Voir les pages de wikipedia en anglais (et même en français). Et regardez surtout les liens en bas de la page.
    Ils ne calculaient pas non plus les infiltrations dans le sol, le long de l'aqueduc. Ni la résistance du pont, qu'ils faisaient "au pif" grâce à leur expérience.
    Mais l'inconvénient qu'il fallait remédier périodiquement était le dépôt de calcaire qui réduisait la section de la conduite avec le temps. Il a fallu récurer la canalisation bien de fois pour lui redonner la section originale.
    Je ne crois pas que l'on puisse faire beaucoup de "physique" autour du pont. D'autant plus que sa construction en pierre doit être très difficile à modéliser.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : La Physique autour du Pont du Gard.

    Bonjour,
    Je pensais à l'aqueduc dans son ensemble.

    Il ne me semble avoir vu la contrainte d'utiliser uniquement de la physique romaine pour l'exposé. Si?

    Quant-au pif des architectes, je vous laisse la responsabilité des propos... (Vous êtes un mateux ou un physicien? )
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : La Physique autour du Pont du Gard.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...
    Quant-au pif des architectes, je vous laisse la responsabilité des propos... (Vous êtes un mateux ou un physicien? )
    Re.
    Les calculs de structures sont très récents. Les constructions anciennes étaient toutes faites "au pif" et la plupart sans plans. Avec des ratés phénoménales comme le Wasa, ou la voute du duomo de Florence.
    Et même les calculs actuels ne sont pas toujours très bons, comme le terminal de Roissy.
    Alors, les architectes...
    A+

  8. #7
    sitalgo

    Re : La Physique autour du Pont du Gard.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les calculs de structures sont très récents. Les constructions anciennes étaient toutes faites "au pif" et la plupart sans plans.
    Il n'y avait de plans que s'il y avait architecte, seuls les riches ou les institutions y avait recours. La rdm était intuitive même s'il y avait quelques bases mathématiques. Ils s'en tiraient surtout par le surdimensionnement.
    Avec des ratés phénoménales comme le Wasa, ou la voute du duomo de Florence.
    Ce n'est pas le dôme lui-même mais la structure en-dessous. On peut ajouter le dôme de la basilique st Pierre, la cathédrale de beauvais (deux fois), de Rennes...
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. TP physique electricité- pont de Wheatstone
    Par invitecb44402d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 16h48
  2. Physique appliqué exercice pont redresseur
    Par invite3549ab87 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2008, 18h11
  3. nouveau sur le pont du gard
    Par invitedf638792 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2006, 08h32