Fentes d'Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fentes d'Young



  1. #1
    Kavey

    Fentes d'Young


    ------

    Bonjour,

    j'ai un exercice dont je ne comprends pas la résolution.

    Nous avons ce schéma : Nom : schéma.jpg
Affichages : 89
Taille : 22,1 Ko

    Dans la correction on a écrit que et

    Or moi quand je calcule, je trouve plutôt que
    et

    Où se trouve mon erreur?

    Je vous remercie de votre aide!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fentes d'Young

    Bonjour.
    Il y a déjà une erreur (de frappe probablement) dans S3M - S1M qui ne peut pas être négatif.
    Ça aurait été bien que vous nous dissiez qui est 'x'. J'imagine que ce doit être la distance entre M et la ligne du milieu.
    Mais ce qui manque vraiment, c'est de dire quelles sont les distances que l'on considère petites par rapport aux autres. Car sans ces approximations les formules ne sont pas si simples. Il faut passer par le théorème du cosinus et on se retrouve avec des différences de racines.
    Au revoir.

  3. #3
    Kavey

    Re : Fentes d'Young

    Bonjour à vous!

    Merci de votre réponse et effectivement j'ai oublié ces précisions... Je suis désolé.
    Pour vous répondre donc, x est bien la distance entre M et l'axe centrale, et il y a bien un rapport D>>x et D>>a d'où les approximations faites.

    Par ailleurs, en ce qui concerne , dans ma correction il est bien négatif et c'est bien ce qui me dérange, en plus du fait que je ne trouve pas la même forme que mon prof a écrit...

    J'espère vous avoir donné les précisions nécessaires afin que vous puissiez m'aider.

    Encore merci et bonne année à vous.

  4. #4
    LPFR

    Re : Fentes d'Young

    Re.
    Dans la correction on a aussi supposé que a << x, ce qui fait que a²- 2ax peut s'approcher par -2ax.

    Par contre, en développant les racines, il y a le ½ qui apparaît et que vous semblez avoir oublié. Je trouve bien des choses de la forme ax/D.
    sqrt(1 + y) = 1 + y/2 + ...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Fentes d'Young

    Merci de votre réponse, mais en fait dans l'énoncé il n'est dit nul part que a<<x, juste que a = 0.45mm...

    Par contre je me suis trompé ce n'est pas S3M - S1M mais plutôt S2M - S3M!

    Et je ne comprends pas trop ce que vous entendez par "en développant les racines"... Vous voulez parler du développement limité?

  7. #6
    coussin

    Re : Fentes d'Young

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Et je ne comprends pas trop ce que vous entendez par "en développant les racines"... Vous voulez parler du développement limité?
    Oui.......

  8. #7
    Kavey

    Re : Fentes d'Young

    Rien n'y fait je trouve toujours quelque chose de la forme :
    et ...

  9. #8
    Kavey

    Re : Fentes d'Young

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Oui.......
    Ben je pense que je l'utilise déjà une fois et qu'on ne peut l'utiliser que cette fois, lorsque j'exprime S1M par exemple :



    ====> car D>>a et x



    Et j'ai fait le même raisonnement pour les autres distances.

  10. #9
    LPFR

    Re : Fentes d'Young

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Ben je pense que je l'utilise déjà une fois et qu'on ne peut l'utiliser que cette fois, lorsque j'exprime S1M par exemple :



    ====> car D>>a et x



    Et j'ai fait le même raisonnement pour les autres distances.
    Re.
    Oui, c'est ça.
    Maintenant faites vos différences de distances et vous arriverez aux résultats que vous aviez donnés au début.
    Par contre il est possible que 'x' soit grand comparé à 'a'. Calculez combien vaut 'x' pour la première frange avec les valeurs de 'a' , 'D' et lambda que vous avez.
    Car, de toute façon c'est l'approximation utilisée dans le corrigé.
    A+

  11. #10
    Kavey

    Re : Fentes d'Young

    D'accord mais après avoir affirmé que x>>a, comment je dois m'y prendre pour trouver le résultat que le prof a donné, car je ne vois pas quelle forme de développement je pourrai utiliser... =S

  12. #11
    LPFR

    Re : Fentes d'Young

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    D'accord mais après avoir affirmé que x>>a, comment je dois m'y prendre pour trouver le résultat que le prof a donné, car je ne vois pas quelle forme de développement je pourrai utiliser... =S
    Re.
    Je vous l'avais dejà dit:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Dans la correction on a aussi supposé que a << x, ce qui fait que a²- 2ax peut s'approcher par -2ax.
    ...
    A+

  13. #12
    Kavey

    Re : Fentes d'Young

    Ah oui j'avais oublié merci...
    Enfin il a dû vraiment le sous-entendre parce-qu'il n'y a aucune note rien du tout par rapport à ça mais d'accord..

    Merci de votre aide!


    Je voudrais vous demander un dernier service si ça ne vous dérange pas trop =/
    En fait je voudrais juste que l'on m'apporte confirmation sur une résolution d'un exercice sur un autre topic, voici le lien : http://forums.futura-sciences.com/ph...dexercice.html

    Je vous remercie par avance d'y jeter un coup d'oeil.

  14. #13
    LPFR

    Re : Fentes d'Young

    Re.
    Le problème est que la pièce jointe n'a pas été validée.
    Je pense qu'après ce délai vous avez largement le droit de la poster sur un serveur extérieur gratuit comme celui-ci:
    http://imageshack.us/
    Le modérateur pourra toujours effacer le lien et valider la pièce quand il passera par là.
    A+

  15. #14
    Kavey

    Re : Fentes d'Young

    Ah oui effectivement... Je vous repost le sujet avec les schémas tout de suite :
    "
    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre un exercice s'il vous plaît, voilà le problème :

    "Déterminer la phase des deux ondes au point M au temps t = 0. On admettra que les deux ondes ont la même phase au point O."

    "Déterminer la phase des deux ondes au point M au temps t = 0, revient à chercher la différence de marche entre et ==> )

    On illustre cela par : sh&#233;ma.jpg

    et provenant d'une même source : ==>

    Par ailleurs, on nous dit que "les deux ondes ont la même phase au point O", cela revient à dire que :
    ==> ==> =

    Merci d'avance

    D'après ce schéma : sh&#233;ma1.jpg

    - = OH = ==> "

    1. Mon raisonnement est-il correct?
    2. Cela revient-il a dire qu'il faut calculer la différence de marche entre et non?
    3. Y a t-il une conséquence en fonction du fait que ce soit - ou - ?
    "

  16. #15
    LPFR

    Re : Fentes d'Young

    Re.
    Vous n'avez pas compris.
    Les modérateurs sont occupés ailleurs.
    Peut-être qu'ils valideront vos pièces ou peut-être pas.
    Je vous ai suggéré, en attendant, de court-circuiter le système et afficher les pièces chez un serveur externe.
    De toute façon c'est tout pour moi aujourd'hui. Je ferme la boutique.
    À demain.

  17. #16
    LPFR

    Re : Fentes d'Young

    Bonjour.
    Il faut connaître les angles des deux traits verts de la première figure.
    Si les deux traits sont parallèles, alors il n'y a que les hypoténuses qui vont compter.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Fentes d'Young
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 15h23
  2. Fentes d'Young
    Par invite8d2af7cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 14h30
  3. Fentes d'Young
    Par invite436605ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 19h23
  4. fentes d'young
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 21h55
  5. Fentes d'Young
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 11h21