Bonjour,
j'ai un exercice dont je ne comprends pas la résolution.
Nous avons ce schéma :
Dans la correction on a écrit que et
Or moi quand je calcule, je trouve plutôt que
et
Où se trouve mon erreur?
Je vous remercie de votre aide!
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Bonjour,
j'ai un exercice dont je ne comprends pas la résolution.
Nous avons ce schéma :
Dans la correction on a écrit que et
Or moi quand je calcule, je trouve plutôt que
et
Où se trouve mon erreur?
Je vous remercie de votre aide!
Bonjour.
Il y a déjà une erreur (de frappe probablement) dans S3M - S1M qui ne peut pas être négatif.
Ça aurait été bien que vous nous dissiez qui est 'x'. J'imagine que ce doit être la distance entre M et la ligne du milieu.
Mais ce qui manque vraiment, c'est de dire quelles sont les distances que l'on considère petites par rapport aux autres. Car sans ces approximations les formules ne sont pas si simples. Il faut passer par le théorème du cosinus et on se retrouve avec des différences de racines.
Au revoir.
Bonjour à vous!
Merci de votre réponse et effectivement j'ai oublié ces précisions... Je suis désolé.
Pour vous répondre donc, x est bien la distance entre M et l'axe centrale, et il y a bien un rapport D>>x et D>>a d'où les approximations faites.
Par ailleurs, en ce qui concerne , dans ma correction il est bien négatif et c'est bien ce qui me dérange, en plus du fait que je ne trouve pas la même forme que mon prof a écrit...
J'espère vous avoir donné les précisions nécessaires afin que vous puissiez m'aider.
Encore merci et bonne année à vous.
Re.
Dans la correction on a aussi supposé que a << x, ce qui fait que a²- 2ax peut s'approcher par -2ax.
Par contre, en développant les racines, il y a le ½ qui apparaît et que vous semblez avoir oublié. Je trouve bien des choses de la forme ax/D.
sqrt(1 + y) = 1 + y/2 + ...
A+
Merci de votre réponse, mais en fait dans l'énoncé il n'est dit nul part que a<<x, juste que a = 0.45mm...
Par contre je me suis trompé ce n'est pas S3M - S1M mais plutôt S2M - S3M!
Et je ne comprends pas trop ce que vous entendez par "en développant les racines"... Vous voulez parler du développement limité?
Rien n'y fait je trouve toujours quelque chose de la forme :
et ...
Re.
Oui, c'est ça.
Maintenant faites vos différences de distances et vous arriverez aux résultats que vous aviez donnés au début.
Par contre il est possible que 'x' soit grand comparé à 'a'. Calculez combien vaut 'x' pour la première frange avec les valeurs de 'a' , 'D' et lambda que vous avez.
Car, de toute façon c'est l'approximation utilisée dans le corrigé.
A+
D'accord mais après avoir affirmé que x>>a, comment je dois m'y prendre pour trouver le résultat que le prof a donné, car je ne vois pas quelle forme de développement je pourrai utiliser... =S
Re.
Je vous l'avais dejà dit:
A+
Ah oui j'avais oublié merci...
Enfin il a dû vraiment le sous-entendre parce-qu'il n'y a aucune note rien du tout par rapport à ça mais d'accord..
Merci de votre aide!
Je voudrais vous demander un dernier service si ça ne vous dérange pas trop =/
En fait je voudrais juste que l'on m'apporte confirmation sur une résolution d'un exercice sur un autre topic, voici le lien : http://forums.futura-sciences.com/ph...dexercice.html
Je vous remercie par avance d'y jeter un coup d'oeil.
Re.
Le problème est que la pièce jointe n'a pas été validée.
Je pense qu'après ce délai vous avez largement le droit de la poster sur un serveur extérieur gratuit comme celui-ci:
http://imageshack.us/
Le modérateur pourra toujours effacer le lien et valider la pièce quand il passera par là.
A+
Ah oui effectivement... Je vous repost le sujet avec les schémas tout de suite :
""Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre un exercice s'il vous plaît, voilà le problème :
"Déterminer la phase des deux ondes au point M au temps t = 0. On admettra que les deux ondes ont la même phase au point O."
"Déterminer la phase des deux ondes au point M au temps t = 0, revient à chercher la différence de marche entre et ==> )
On illustre cela par : shéma.jpg
et provenant d'une même source : ==>
Par ailleurs, on nous dit que "les deux ondes ont la même phase au point O", cela revient à dire que :
==> ==> =
Merci d'avance
D'après ce schéma : shéma1.jpg
- = OH = ==> "
1. Mon raisonnement est-il correct?
2. Cela revient-il a dire qu'il faut calculer la différence de marche entre et non?
3. Y a t-il une conséquence en fonction du fait que ce soit - ou - ?
Re.
Vous n'avez pas compris.
Les modérateurs sont occupés ailleurs.
Peut-être qu'ils valideront vos pièces ou peut-être pas.
Je vous ai suggéré, en attendant, de court-circuiter le système et afficher les pièces chez un serveur externe.
De toute façon c'est tout pour moi aujourd'hui. Je ferme la boutique.
À demain.
Bonjour.
Il faut connaître les angles des deux traits verts de la première figure.
Si les deux traits sont parallèles, alors il n'y a que les hypoténuses qui vont compter.
Au revoir.