resitance electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

resitance electrique



  1. #1
    moussa97

    resitance electrique


    ------

    bonjour j'aimerais que vous m'éclairez un peu mieux sur un point que je n'ai pas bien compris concernant les résistance électriques
    on dit que pour reconnaitre si deux résistance sont en série il suffit de regarder si c'est le même courant qui traverse les 2 résistances
    mais alors qu'est qui a changé pour le courant puisqu'avant et après la résistance , il est identique .
    je me suis dit qu'en fait la résistance agit comme un entonnoir , les électron se retrouvent dans un passage plus étroit ,il ont moins d'espace pour
    se repartir et donc ils se frottent entre eux d'où l'échauffement et en fait la résistance va influencer la vitesse du courant c'est bien ça ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : resitance electrique

    Bonjour.
    Vous pouvez vous faire une image comme ça, mais ce n'est pas la réalité. La résistance d'un conducteur dépend de la densité d'électrons "disponibles" et du type de matériau (avec plus ou moins de défauts sur lequel les électrons viennent se cogner et c'est ça "qui chauffe").

    Et effectivement, dans les composants en série c'est le même courant (et non seulement la même valeur) qui circule dans le deux.
    Au revoir.

  3. #3
    moussa97

    Re : resitance electrique

    vous voulez dire que si je place un ampèremètre avant et après la résistance j'aurais deux valeur différentes?

  4. #4
    LPFR

    Re : resitance electrique

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    vous voulez dire que si je place un ampèremètre avant et après la résistance j'aurais deux valeur différentes?
    Re.
    NOOOooooon !
    Bien sur que non.
    Le courant est le même puisqu'ils sont en série.

    Je veux dire ce que je dis.
    Ce que j'ai dit est qu'il ne suffit pas que deux courants soient les mêmes pour dire que les composants sont en série. Deux résistances identiques en parallèle seront parcourues par le même courant alors qu'elles sont en parallèle.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : resitance electrique

    Bjr à toi,
    NON le courant ( l'intensité ) est TOUJOURS le meme.

    Considére un tuyau d'eau constitué de deux diamétres différents, la QUANTITE d'eau qui circule est forcément la meme.
    Il ne peut pas passer PLUS d'eau dans le gros diamétre que dans le petit.
    C'est le petit qui IMPOSE une limite à la quantité qui va passer.
    Donc s'il circule 1l d'eau à la seconde, cette quantité reste la meme dansn les DEUX tuyaux ( tutaux = réistance à l'écoulement).
    N epas confondre le COURANT et la TENSION !
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul de résitance tige acier
    Par inviteb5a9bae5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 15h28
  2. Résitance d une sangle
    Par invite21cdf688 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2010, 08h26
  3. [Blanc] Résitance mini four HS !
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 11h33
  4. Probleme resitance equivalente
    Par invite7ddcbda4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2008, 19h22
  5. résitance anti-retour...
    Par invite4c649d75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2005, 10h45