Comment fonctionne un bec vaporisateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment fonctionne un bec vaporisateur ?



  1. #1
    Kiristi Madam

    Question Comment fonctionne un bec vaporisateur ?


    ------

    Bonsoir à tous

    J'aimerais savoir... comment fonctionne le bec que l'on trouve dans tous les parfums et qui permet de vaporiser les fragrances dans l'air ? Ou n'importe quelle récipient avec un pistolet pulvérisateur ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comment fonctionne un bec vaporisateur ?

    Bonjour.
    La plupart de ce type de vaporisateur fonctionne avec une pompe que vous actionnez et qui envoi le liquide à travers un court parcours en spiral décroisant qui finit par le trou de sortie. La vitesse de rotation acquise par le liquide fait qu'il se disperse en s'ouvrant en sortant du trou, en plus de la vitesse vers l'avant.
    Dans les bombes avec gaz propulseur, c'est souvent la vaporisation violente du gaz qui disperse le jet sortant.
    Au revoir.

  3. #3
    Kiristi Madam

    Re : Comment fonctionne un bec vaporisateur ?

    Merci LPFR. Mais comment d'état liquide cela peut passer à l'état gazeux ? Il m'avait semblé avoir lu quelque par que le liquide doit passer par de très petits trous qui vont le disloquer en de très fines gouttelettes.

    D'ailleurs, est-ce que tous les liquides peuvent être vaporisés de cette façon ? Par exemple, peut-on vaporiser du vinaigre ou de l'huile d'olive si on le met dans un flacon de parfum ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Comment fonctionne un bec vaporisateur ?

    Bonjour.
    Les "vaporisateurs" ne vaporisent pas. Ils se limitent à "pulvériser" ou "atomiser" qui sont des termes tout aussi faux. Le seul terme qui correspond à ce qu'ils font est "brumatiser" qui est la "translation" de "to spray". C'est à dire qu'ils transforment le jet en fines gouttelettes.
    Une partie se vaporise (s'évapore) si le liquide est volatile. Mais ce ne sera pas le cas avec de l'huile.
    Les brumatiseurs n'ont qu'un seul petit trou. Prenez une loupe et regardez.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Comment fonctionne un bec vaporisateur ?

    Bonjour LPFR,

    pourquoi dites-vous qu'atomiser n'est pas le bon terme ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    LPFR

    Re : Comment fonctionne un bec vaporisateur ?

    Bonjour Obi.
    Les vaporisateurs ne transforment pas le liquide en atomes. Même pas en molécules. Ils le transforment en gouttelettes. En embruns (spray). Le terme plus approprié serait "nebulisateur" qui n'existe pas en français, pas plus de "brumatiseur".
    Cordialement,

  8. #7
    obi76

    Re : Comment fonctionne un bec vaporisateur ?

    Re,

    durant ma thèse, on appelait "atomiser" le fait de transformer un écoulement liquide en gouttelettes. Typiquement, l'atomisation est un terme employé dans ce cadre, je pense donc que c'est approprié.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : Comment fonctionne un bec vaporisateur ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re,

    durant ma thèse, on appelait "atomiser" le fait de transformer un écoulement liquide en gouttelettes. Typiquement, l'atomisation est un terme employé dans ce cadre, je pense donc que c'est approprié.
    Re-bonjour Obi.
    Oui. Il est approprié. C'est rentré dans les meurs et dans le dictionnaire de l'Académie. Actuellement, c'est même sa signification première.
    Il n'empêche que, bien qu'approprié, "atomiser" ne vaut pas ici dire diviser en atomes, pas plus que "pulvériser" ne veut pas dire ici réduire en poussière. Ou qu'un "vaporisateur" transforme en vapeur. Ce que Kristi Madam, semblait croire.
    Cordialement,

  10. #9
    obi76

    Re : Comment fonctionne un bec vaporisateur ?

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    "atomiser" ne vaut pas ici dire diviser en atomes, pas plus que "pulvériser" ne veut pas dire ici réduire en poussière.
    nous sommes tout à fait d'accord donc
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Kiristi Madam

    Re : Comment fonctionne un bec vaporisateur ?

    D'accord... donc le trou est si minuscule que le liquide va être obligé de sortir par celui-ci en se divisant en de micro gouttelettes.

    Mais pourquoi l'huile ne pourrait-elle pas se brumiser ? Parce qu'elle a cette consistance huileuse, justement ? De façon générale, qu'est-ce qui fait qu'un liquide peut être volatile, ou ne pas l'être ? (Là c'est on flirt avec la chimie, mais j'hésitai entre le forum Chimie et Physique en créant le sujet.)

  12. #11
    LPFR

    Re : Comment fonctionne un bec vaporisateur ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    ...
    Mais pourquoi l'huile ne pourrait-elle pas se brumiser ? Parce qu'elle a cette consistance huileuse, justement ? De façon générale, qu'est-ce qui fait qu'un liquide peut être volatile, ou ne pas l'être ? (Là c'est on flirt avec la chimie, mais j'hésitai entre le forum Chimie et Physique en créant le sujet.)
    Ce que j'ai dit est:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Une partie se vaporise (s'évapore) si le liquide est volatile. Mais ce ne sera pas le cas avec de l'huile.
    ...
    L'huile peut donner des micro gouttelettes, mais elles ne s'évaporeront pas. C'est encore une mauvaise interprétation du nom donné à ces dispositifs. Les petites gouttelettes d'eau ou de parfum s'évaporent dans l'air et disparaissent en se transformant en gaz. Les gouttelettes d'huile resteront liquides et finiront par retomber au sol.

    Les liquides sont plus ou moins volatiles suivant la cohésion des molécules entre-elles (entre autres). On favorise l'évaporation d'un liquide en le chauffant (par exemple: on chauffe l'eau pour la faire bouillir).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Vaporisateur et hydrodynamique
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 15h54
  2. Diffuseur de vaporisateur
    Par marsouin84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 12h05
  3. Comment fonctionne la FM ??
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2004, 19h22