les décibels et intensité sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les décibels et intensité sonore



  1. #1
    invite704a10e4

    les décibels et intensité sonore


    ------

    Bonsoir , voilà j'ai cette exercice et je ne sais meme pas par quoi commencez pour calculer les intensité sonore
    moi j'aurai utiliser ndb qui est égale 10 log de la pression finale sur l'initiale mais ou sinon j'ai vraiment pas d'idée merciii d'avance

    7. a) On sait que, dans l'oreille, la partie vibrante du tympan a une surface de 35 mm2 alors que la platine de l'étrier n'a que 2,5 mm2. D'autre part, la chaîne des osselets transmet la force avec un facteur de multiplication de 1,31 . Montrez comment on calcule l'amplification en dB d'une extrémité à l'autre de l'oreille moyenne.



    b) Lorsque les vibrations sonores se transmettent de l'air dans l'eau, le coefficient de réflexion vaut 0,999. Calculez l'affaiblissement en dB correspondant au passage des ondes sonores de l'oreille externe à l'oreille interne.

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : les décibels et intensité sonore

    Oui, je partirais de

    Avec Pe la pression correspond à l'application d'une force F sur une surface de 35 mm² et Ps la pression correspondant à une force 1.31F exercée sur une surface de 2.5mm²

  3. #3
    invite704a10e4

    Re : les décibels et intensité sonore

    Bonsoir savez vous comment vais je trouver la force dans mon énoncé car
    j'ai un petit peu avancé mais j'ai toujours un problème avec la force
    je pense que je dois utiliser la force est égale à la pression fois la surface

    mercii d'avance

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : les décibels et intensité sonore

    En effet on utilise cette relation mais pas besoin "de trouver la force".
    On appelle F la force exercée sur le tympan. Cette force est multipliée par 1.31 avant d'être appliquée sur l'étrier (la transmission se faisant par le biais de la chaine des osselets). Donc sur l'étrier s'exerce une force de 1.31F.
    (au passage : on a une amplification de force, une diminution de surface, donc forcément une augmentation de la pression)
    Après tu n'as qu'à exprimer chacune des pressions en fonction de la force grâce à la relation :



    Une fois que tu as exprimé et en fonction des forces et surfaces correspondantes, alors tu peux poser

    et grâce à une simplification tu trouveras la valeur numérique de delta.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite704a10e4

    Re : les décibels et intensité sonore

    Je te remercie Lucas de ton aide et je te souhaite une excellente fin de soirée

    merciii encore

Discussions similaires

  1. Intensité sonore
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2011, 16h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2010, 20h55
  3. intensité sonore
    Par invitefba0dc95 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2009, 14h57
  4. Intensité sonore
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 15h41
  5. Intensité du son en décibels
    Par invite5172dd3a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 20h11