Bonsoir,
Je lisais un article traitant de la dualité onde-corpuscule de la lumière mais aussi de corps massifs comme des électrons. Il y avait une expérience, un faisceau d'électrons arrivant sur des fentes d'Young, où il s'agissait d'expliquer pourquoi on ne pouvait pas "détecter" le passage des électrons. Ils avaient proposé ( expérience classique ) de placer entre les deux fentes une source lumineuse , et ils arrivent à la conclusion que la mesure perturbe le système ( je ne vous apprends rien, c'est de la mise en contexte ).
Ils suggèrent alors, pour diminuer la perturbation, : " augmenter la longueur d’onde de la source car l’impulsion transférée à l'électron par le photon sera plus faible (p = h/λ).Mais le pouvoir de résolution spatiale de la lumière dépend de la longueur d’onde. Lorsque la perturbation devient négligeable,la longueur d’onde devient du même ordre de grandeur que la distance entre les deux fentes : l’information sur le passage des électrons est alors perdue."
J'avoue ne pas comprendre ce qu'est ce pouvoir de résolution spatiale, car j'imagine que ce n'est pas le pouvoir de résolution par exemple d'un œil ( ce que me renvoie systématiquement Google pour toute recherche... ). Quelqu'un peut il m'expliquer?
Merci d'avance.
-----