Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pouvoir de résolution spatial de la lumière



  1. #1
    titoww

    Pouvoir de résolution spatial de la lumière


    ------

    Bonsoir,
    Je lisais un article traitant de la dualité onde-corpuscule de la lumière mais aussi de corps massifs comme des électrons. Il y avait une expérience, un faisceau d'électrons arrivant sur des fentes d'Young, où il s'agissait d'expliquer pourquoi on ne pouvait pas "détecter" le passage des électrons. Ils avaient proposé ( expérience classique ) de placer entre les deux fentes une source lumineuse , et ils arrivent à la conclusion que la mesure perturbe le système ( je ne vous apprends rien, c'est de la mise en contexte ).
    Ils suggèrent alors, pour diminuer la perturbation, : " augmenter la longueur d’onde de la source car l’impulsion transférée à l'électron par le photon sera plus faible (p = h/λ).Mais le pouvoir de résolution spatiale de la lumière dépend de la longueur d’onde. Lorsque la perturbation devient négligeable,la longueur d’onde devient du même ordre de grandeur que la distance entre les deux fentes : l’information sur le passage des électrons est alors perdue."

    J'avoue ne pas comprendre ce qu'est ce pouvoir de résolution spatiale, car j'imagine que ce n'est pas le pouvoir de résolution par exemple d'un œil ( ce que me renvoie systématiquement Google pour toute recherche... ). Quelqu'un peut il m'expliquer?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Pouvoir de résolution spatial de la lumière

    Citation Envoyé par titoww Voir le message
    J'avoue ne pas comprendre ce qu'est ce pouvoir de résolution spatiale, car j'imagine que ce n'est pas le pouvoir de résolution par exemple d'un œil ( ce que me renvoie systématiquement Google pour toute recherche... ). Quelqu'un peut il m'expliquer?
    Bonsoir,

    Dans un système optique la résolution est limitée par un certain d'effets liés à la qualité de l'appareil, la finesse du détecteur ...de même pour l'oeil.
    Si l'appareil est le plus parfait possible, il reste une limite due à la longueur d'onde utilisée.
    Le cours d'optique géométrique nous dit qu'une lentille focalise un faisceau à son foyer, tous les rayons devrait passer par un seul point, pour une lentille parfaite.
    En réalité le point de focalisation sera une tache, les bords de la tache correspondent a des rayons différent d'une longueur d'onde pour des rayons provenant de bords diamétralement opposés de la lentille. Le rayon r de la plus petite tache qu'il est possible d'obtenir avec une lentille de focale F et de diamètre D est:



    Pour plus de détails, recherchez : principe de Huygens et tache d'Airy
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    legyptien

    Re : Pouvoir de résolution spatial de la lumière

    Salut,

    JE pense que j ai un bon exemple car il ne requiert pas beaucoup de connaissance et il est basé sur un principe simple. Je ne sais pas en quelle classe tu es mais la loi de snell et descarte tu connais bien sur ?

    Une onde arrive sur l interface air metal par exemple.

    1) L angle d incidence est egale a l angle de reflexion car l interface est considéré regulier (pas de granularité). On parle de reflexion speculaire.

    2) L angle d incidence n est pas egale a l angle de reflexion car l interface est considéré comme granuleux. On parle de reflexion diffuse.

    Dans le premier cas le premier cas les imperfections de la surface ont des dimensions plus petites que la longueur d onde de la lumiere. Cette derniere ne "voit" pas ces imperfections. Dans le second cas c est l inverse .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_optique

  4. #4
    titoww

    Re : Pouvoir de résolution spatial de la lumière

    Merci de vos réponses.
    En fait je crois que je cherchais un peu compliqué, j'étais bloqué sur "le pouvoir de résolution ou séparation de l'oeil est de gnagnagna " et je ne comprenais pas la formulation "pouvoir de résolution de la lumière". J'imaginais qu'il s'agissait d'une nouvelle définition.
    Mais vos réponses m'ont suffisamment éclairé, merci!
    Dernière modification par titoww ; 07/01/2012 à 08h52.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réseau, pouvoir de résolution
    Par WraxKa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 09h43
  2. Pouvoir de résolution
    Par metol dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 06h52
  3. Limite pouvoir de resolution ?
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 14h42
  4. Pouvoir de résolution de l'oeil.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 11h37
  5. pouvoir de résolution.
    Par le géant vert dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2004, 11h18