Conservation de la quantité de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conservation de la quantité de mouvement



  1. #1
    invitee8d22590

    Conservation de la quantité de mouvement


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice dans lequel on considère deux personnes sur une patinoire de masse 50kg et 70kg qui se poussent. On sait que la personne 2 (de masse 70kg) a une vitesse de 0.5m/s après la poussée et on nous demande à quelle distance ces deux personnes se trouvent l'une de l'autre après 10 secondes.

    J'ai mis l'origine entre les deux personnes à l'endroit où ils se poussent et j'ai résolu en appliquant la 2ème loi de Newton à chaque personne.
    La correction dit qu'il faut appliquer la conservation de la quantité de mouvement et c'est beaucoup plus rapide.

    Mais je ne comprends pas pourquoi on a le droit de l'appliquer. Il faut que le système {personne 1 + personne 2} soit isolé pour pouvoir l'appliquer. Or les réactions du support (de la patinoire sur les deux personnes) sont des forces extérieures au système non ?

    Merci beaucoup de votre aide !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conservation de la quantité de mouvement

    si ils sont sur une patinoire, c'est implicitement pour considérer que les resistances de frottement sont négligeables.

  3. #3
    invitee8d22590

    Re : Conservation de la quantité de mouvement

    Oui mais il y a toujours la réaction normale, c'est une force extérieure au système ?

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Conservation de la quantité de mouvement

    Le théorème de la quantité de mouvement c'est que la variation de quantité de mouvement est égale à l'impulsion de la force extérieure (soit le produit force.temps d'action de la force).
    Ici, la force extérieure n'est pas nulle mais elle n'a pas de composante horizontale si pas de frottements. Donc c'est la composante horizontale de la quantité de mouvement qui ne change pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8d22590

    Re : Conservation de la quantité de mouvement

    Ah d'accord, merci pour cette réponse super claire !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2011, 07h58
  2. Conservation de la quantité de mouvement
    Par invite419dddbc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2009, 20h35
  3. Conservation de la quantite de mouvement
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2008, 00h20
  4. [Exo L1] Conservation de la quantité de mouvement (?)
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2006, 20h11
  5. Conservation de la quantité de mouvement et énergie
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2004, 20h14