Spectroscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectroscope



  1. #1
    takata75

    Spectroscope


    ------

    Boujour!

    J'ai fais un TP et j'ai des problèmes pour le compte-rendu:

    Expériences:
    lampe à lumière blanche (polychromatique).

    1)Décrire ce que l'on observe. Y a-t-il une symétrie?
    On observe plusieurs raies composées de toutes les longeurs d'ondes. Il y a une symétrie axiale.
    2)Quel est le rôle du réseau?
    Le réseau permet de d"composer la lumière.

    Refaire l'expérience en remplaça,y la lumière blanche par une lampe à décharge au sodium.
    1)Quelles différences note-t-on par rapport à l'expérience précédente?
    Je ne vois qu'une seule différence: il y a moins de raies. Il s'agit d'un spectre dicontinu.
    2)Comment expliquer ces différences?
    Je ne vois pas.

    Remplacer la lampe à décharge au sodium par une lampe à décharge au mercure:
    1) Quelles différences observe-t-on?
    Je ne vois qu'une seule différence: il n'y a pas les mêmes couleurs,il y a 2 raies rouges,2raies jaunes,1 raie verte.
    2)Conclure.
    Je ne vois pas quoi mettre.

    Après on a fait des mesures et j'ai tracé la droite sini'=f(lambda)
    J'ai calculé l'équation de la droite et j'ai trouvé:
    y=5,93*10^-4x-0,00192 Pourquoi la droite ne passe-t-elle pas exactement par l'origine?
    Car il y a un manque de précision dans la manipulation.

    A l'aide de la droite détermier le pas du réseau. Est-ce cohérent avec la donnée du fabriquant? Donnée:590traits/mm=15 000traits/inchs.
    Je vois pas comment faire.

    Pouvez-vous me corriger les réponses et m'aider sur les autres?
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Spectroscope

    Bonjour.
    1 - "Vous mentez" . Vous n'avez pas vu une seule raie. Vous avez vu un spectre continu. La seule symétrie que vous pouvez avoir vu est une symétrie "miroir" gauche-droite de chaque côte de la raie centrale blanche.

    Refaire...; 2- Vous avez maintenant un spectre d'émission atomique. Avant c'était un spectre d'émission de "corps noir".
    Remplacer... 2. Deux éléments chimiques différents ont des spectres différents.

    Oui, c'est probablement des imprécisions de mesure.
    Il faut comparer avec ce qui est écrit sur le réseau. Mais 10000 ou 15000 trais par pouce semble bon.
    Au revoir.

  3. #3
    takata75

    Re : Spectroscope

    Merci mais je n'ai pas trop compris vos réponse pour la question de la lumière blanche je ne vois pas ce qui est faux dans ce que j'avais marqué pouvez-vous m'expliquer?

    Pour la lampe à décharge au sodium:
    1) On peut noter qu'il n'y a pas toutes les couleurs et qu'elles sont espacées par du noire.
    2) On peut expliquer ces différences par le fait qu'il s'agisse d'un spectre discontinu alors que pour la lumière blanche c'était un spectre continu.

    Pour la lampe à décharge au mercure:
    1) Elle ne reflète pas la même lumiière que la lampe à décharge au sodium. On voie 2 raies rouuges, 2 raies jaunes, 1 raie verte.
    2) Il s'agit toujours d'un spectre discontinu mais qui n'absorbe pas les mêmes couleurs.

    Pour la question sur le pas du réseau le résultat: 590traits/mm=15 000traits/inchs est celui du fabriquant.
    Je ne sais pas comment le retrouver à partir de la droite.

    Pouvez-vous me dire si les réponses son mieux. Et m'aider pour la question sur le pas du réseau?

    D'avance merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Spectroscope

    Citation Envoyé par takata75 Voir le message
    Merci mais je n'ai pas trop compris vos réponse pour la question de la lumière blanche je ne vois pas ce qui est faux dans ce que j'avais marqué pouvez-vous m'expliquer?

    Pour la lampe à décharge au sodium:
    1) On peut noter qu'il n'y a pas toutes les couleurs et qu'elles sont espacées par du noire.
    2) On peut expliquer ces différences par le fait qu'il s'agisse d'un spectre discontinu alors que pour la lumière blanche c'était un spectre continu.

    Pour la lampe à décharge au mercure:
    1) Elle ne reflète pas la même lumiière que la lampe à décharge au sodium. On voie 2 raies rouuges, 2 raies jaunes, 1 raie verte.
    2) Il s'agit toujours d'un spectre discontinu mais qui n'absorbe pas les mêmes couleurs.

    Pour la question sur le pas du réseau le résultat: 590traits/mm=15 000traits/inchs est celui du fabriquant.
    Je ne sais pas comment le retrouver à partir de la droite.

    Pouvez-vous me dire si les réponses son mieux. Et m'aider pour la question sur le pas du réseau?

    D'avance merci
    Re.
    Le spectre de la lumière blanche est un spectre continu: on trouve toues les longueurs d'onde ou, si vous préférez une infinitude de raies. Pas "beaucoup" mais un nombre infini. C'est comme si vous disiez que vous voyez des points dans une droite. Non. il y en a tellement que vous ne pouvez pas voir un d'eux séparément.

    Les spectres que vous avez vu sont des spectres d'émission pas d'absorption.

    Vous devez tout de même avoir eu un cours sur les réseaux de diffraction et on doit vous avoir donné la formule de la déviation en fonction du "pas" du réseau.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    takata75

    Re : Spectroscope

    Merci mais encore une fois je ne vois pas ce qui était faiux dans ma réponse pour la question 1) de la lampe de lumière blanche. Est ce que mes autres réponses sont justes?

    Je n'ai pas eu de cours et la seule formule que j'ai dans le tp c'est:
    sinni'=k*lambda*n est ce que que c'est de cette formule dont vous voulez parler et comment puis-je répondre à la questionà l'aide de la droite?

    Encore merci

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : Spectroscope

    Tu n'observes pas plusieurs raies mais un ensemble continu ! (il s'agit d'un rayonnement du à l'agitation thermique)

    Dans le second cas là tu observes des raies, qui correspondent donc à un nombre fini de longueurs d'ondes. Celles-ci sont propres aux éléments qui émettent le rayonnement. Par exemple dans le cas du sodium, le flux d'électrons qui traverse le vapeur métallique provoque des déstabilisations des couches électroniques des atomes, qui se "désexcitent" en libérant des photons dont la fréquence (et donc la longueur d'onde) dépendent de l'espèce mise en jeu.

  8. #7
    LPFR

    Re : Spectroscope

    Citation Envoyé par takata75 Voir le message
    ...

    Je n'ai pas eu de cours et la seule formule que j'ai dans le tp c'est:
    sinni'=k*lambda*n est ce que que c'est de cette formule dont vous voulez parler et comment puis-je répondre à la questionà l'aide de la droite?

    Encore merci
    Bonjour.
    Allez regarder dans votre cours ce qu'est 'k' dans votre formule.
    Et 'n' aussi.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. spectroscope et plante
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 21h00
  2. realiser un spectroscope
    Par inviteb6887468 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 19h35
  3. Spectromètre ou spectroscope ?
    Par Chimie_lilou dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2007, 10h37
  4. fabrication d'un spectroscope
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 21h06
  5. Chromatographie spectroscope
    Par invite40098d4a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2005, 04h07