Quand seuls les réactifs sont présents !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quand seuls les réactifs sont présents !



  1. #1
    invite1bd7704e

    Quand seuls les réactifs sont présents !


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans mon exercice de physique il y a une résolution d'équation et je n'y arrive pas

    Voici mon problème:

    158.5=(xeq)²/[((0.01-xeq)/(0.2))*((0.02-xeq)/(0.2))] 158.5=K

    donc on doit trouver que vaut xeq...et je n'y arrive pas donc j'aimerais que vous m'aidiez svp

    Merci d'avance
    Cordialement Fab

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    Bonsoir,

    Et bien il faut développer ton équation et tu trouve un polynôme du second degrés. C'est quoi qui te bloque ?
    Dernière modification par doul11 ; 08/01/2012 à 21h55.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    Je vais reposter ce que j'ai posté il y a quelques heures dans la section chimie, sur les cas où on a une équation inbitable d'où on n'arrive pas à sortir l'inconnue :

    "dans ce cas de figure, il y a plusieurs options

    1) on n'a pas suivi le bon chemin (pas remplacer les bon termes par leurs expressions, pas fait les bonnes combinaisons entre les différentes équations...) et on peut essayer de trafiquer un peu jusqu'à trouver une voie de résolution analytique qui marche

    2)on peut poser une ou plusieurs hypothèses afin de pouvoir négliger un ou plusieurs termes devant d'autres et ainsi se retrouver avec une équation plus simple. Ne pas oublier après de vérifier le résultat trouvé, en le réintroduisant dans les équations de départ. Si ça colle pas, faire d'autres hypothèses.

    3)on peut faire appel à un logiciel ou à une calculatrice pour rechercher la solution par la force brute (méthodes de Newton, dichotomies, etc...)

    4)on peut simplement tracer la courbe et chercher une solution approchée graphiquement

    sache que bien des fois il n'existe pas de solution analytique et donc l'option 1 est inapplicable, parfois même l'option 2..."

    m@ch3

    PS : mince j'avais pas vu qu'elle était si simple l'équation, c'est vrai que ça doit faire du second degré on dirait...
    Dernière modification par mach3 ; 08/01/2012 à 21h56.
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite1bd7704e

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    Oh! j'avais pas remarqué ça... je m’obstinais à isoler les Xeq ...
    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    PS : mince j'avais pas vu qu'elle était si simple l'équation, c'est vrai que ça doit faire du second degré on dirait...
    Dans tes propositions tu as oublié la théorie des perturbations , non là je crois que pour le coup t'as fait un peut compliqué


    J'ai fait une partie du calcul a la main et j'ai vérifié avec le logiciel de calcul formel il y a bien deux solutions réelles.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite1bd7704e

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    J'arrive pas à retrouver la forme du polynome ax²+bx+c ...je suis bloqué à 0=xeq²*((0.04)/(2*10^-4-0.03x+x²))-158.5

  8. #7
    obi76

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    Tu passes le -158.5 de l'autre côté de l'égalité et tu multiplies les deux côtés par le dénominateur...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invite1bd7704e

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    je n'y arrive toujours pas ><
    j'obtiens un truc énorme au dénominateur après ...

  10. #9
    obi76

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    Si tu multiplies les deux par le dénominateur, les dénominateurs se simplifient à droite, donc tu n'en aura plus.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite1bd7704e

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    Merci beaucoup

  12. #11
    obi76

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    Ben de rien...

    Tu as trouvé quoi que l'on vérifie ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    invite1bd7704e

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    je donnerais le résultats demain midi (corrigé l'aprem) parce que la il est tard, je trouve une forme polynôme et je vais appliquer delta.

    0=158.46Xeq²-4.755Xeq+0.0317 c'est le polynôme ^^

  14. #13
    invite1bd7704e

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    je trouve xeq1=1*10^-3 xeq2=2.0*10^-2 est-ce juste?

  15. #14
    obi76

    Re : Quand seuls les réactifs sont présents !

    Ben tu prend ces résultats, tu les mets dans l'équation que tu as mise dans le 1° message et tu vérifie que le résultat est bon...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. quand les constantes sont inconstantes ?
    Par invite38037b27 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 02h42
  2. Sida les solutions actuel mais sont-elles les seuls ?
    Par invite6cbf3a4f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 08h30