Bonjour,
j'ai une question qui va être trivial vu le niveau du forum, je suis modéliste et j'utilise des batteries que l'on appelle LIPO,
elles sont de tension et de capacité différentes que l'on combine avec différents moteurs brushless.
Mais on a des soucis, c'est Lipo gonflent parfois et avec mes collègues au club de modélisme nous ne comprenons pas "scientifiquement" pourquoi?
Ce que l'on sait:
les Lipo que nous utilisons ont comme paramètres la tension en volt, la capacité en mAh et le coefficient de décharge x fois la capacité,
ex: Lipo 6S (6*4.2v donc 25.2v) 3300mAh 30C
nous utilisons ces lipo jusqu'à une limite de tension de 3.2v par élément soit pour une 6S, 19.2 Volts (en dessous le Lipo risquerait d'être endommagé.)
nos moteurs brushless consomment au max en 6S 80A lors d'une sollicitation maximal, et en moyenne 10A sur 15mn.
nous avons donc acheté des lipo ayant une capacité de décharge de 3.3 * 30 = 90A ce qui est > à 80A donc suffisant pour le moteur.
pourtant de nombreux lipo gonflent nous indiquant qu'il y a eu une réaction chimique à l'intérieur anormale.
Notre piste d’interrogation est la suivante:
est ce que la capacité de décharge d'un Lipo chute en même temps que la tension?
est ce une fonction linéaire?
si par ex la tension passe de 25.2v à 19.2v en fin de pack,
est ce que la capacité chute identiquement de 3300mAh à 2514mAh
et par conséquent est ce que la décharge passe à seulement 75A, (ce qui est insuffisant pour le moteur)
ou encore plus ?
Merci pour vos réponses.
-----