probleme de statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme de statique



  1. #1
    daz38

    probleme de statique


    ------

    Bonsoir,

    voila je suis électricien de formation et je planche sur un exo de mécanique sur la statique.
    On dirait quelque chose de tout bête mais je n'arrive pas a comprendre la démarche que je dois suivre pour répondre aux questions

    voici les questions:

    Étudier l’équilibre du solide 4 puis du système 5-6. Quelles conclusions en tirez vous
    Étudier l’équilibre du solide 2 en déduire les actions B 3/2 et C 4/2
    Étudier l’équilibre du solide 3 en déduire les actions E 1/3 et D6-3

    voici une photo du schéma:
    Nom : IMG-20120113-00091.jpg
Affichages : 88
Taille : 102,1 Ko
    dsl pour la qualité de la photo j'essairai de scanner la page demain

    pour la première question pouvez vous m'aider? Qu'entendent ils par étudier l’équilibre? comment dois je procéder? je connais quelques méthode de résolution graphique comme celle du funiculaire(je ne demande aucune réponse seulement une méthode pour comprendre et répondre méthodiquement a ce genre de question. )

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : probleme de statique

    Bonjour.
    En attendant que les images soient validées, dites-nous ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez.
    Sans ça, vous n'aurez pas d'aide dans ce forum.
    Au revoir.

  3. #3
    daz38

    Re : probleme de statique

    Donc pour la première question étant donné que l'on nous demande aucune "déduction d'action" je pense (dite moi si je me suis trompé) énoncé le PFS en disant que pour qu'il y est équilibre il faut que la somme des forces extérieure sur la pièce soit nulle. Ce qui pour la pièce 4 veut dire que comme elle est soumise a deux actions une au point H et une au point C ces deux forces ont la même direction (l'axe HC) et sont de sens opposées.