probleme de statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme de statique



  1. #1
    daz38

    probleme de statique


    ------

    Bonsoir,

    voila je suis électricien de formation et je planche sur un exo de mécanique sur la statique.
    On dirait quelque chose de tout bête mais je n'arrive pas a comprendre la démarche que je dois suivre pour répondre aux questions

    voici les questions:

    Étudier l’équilibre du solide 4 puis du système 5-6. Quelles conclusions en tirez vous
    Étudier l’équilibre du solide 2 en déduire les actions B 3/2 et C 4/2
    Étudier l’équilibre du solide 3 en déduire les actions E 1/3 et D6-3

    voici une photo du schéma:
    Nom : IMG-20120113-00091.jpg
Affichages : 88
Taille : 102,1 Ko
    dsl pour la qualité de la photo j'essairai de scanner la page demain

    pour la première question pouvez vous m'aider? Qu'entendent ils par étudier l’équilibre? comment dois je procéder? je connais quelques méthode de résolution graphique comme celle du funiculaire(je ne demande aucune réponse seulement une méthode pour comprendre et répondre méthodiquement a ce genre de question. )

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : probleme de statique

    Bonjour.
    En attendant que les images soient validées, dites-nous ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez.
    Sans ça, vous n'aurez pas d'aide dans ce forum.
    Au revoir.

  3. #3
    daz38

    Re : probleme de statique

    Donc pour la première question étant donné que l'on nous demande aucune "déduction d'action" je pense (dite moi si je me suis trompé) énoncé le PFS en disant que pour qu'il y est équilibre il faut que la somme des forces extérieure sur la pièce soit nulle. Ce qui pour la pièce 4 veut dire que comme elle est soumise a deux actions une au point H et une au point C ces deux forces ont la même direction (l'axe HC) et sont de sens opposées.
    Pour la pièce 5-6 je ne sais pas si il faut que je parle de la liaison entre 5 et 6, mais sinon je peux dire qu'elle aussi est soumise a deux forces qui sont de même direction et de sens opposé. Y a t'il d'autres choses que je dois développer ou est ce qu'une "étude d’équilibre" se limite a cela?
    A quel type de conclusion je dois en venir?

    merci
    Dernière modification par daz38 ; 14/01/2012 à 10h38.

  4. #4
    LPFR

    Re : probleme de statique

    Bonjour.
    Je pense que la conclusion qui s'impose est que les questions sont vaseuses. En particulier la sempiternelle "Quelles conclusions en tirez-vous ?".

    Pour la première je suis d'accord. Il faudrait ajouter qu'à l'équilibre, seule la force du ressort joue. Mais qu'en dynamique il y a l'amortisseur qui intervient.

    Je ne suis pas habitué à ce type de problème et je ne connais pas les habitudes (quelles sont les réponses attendues). Espérons que quelqu'un d'autre puisse vous répondre.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    interferences

    Re : probleme de statique

    Bonjour

    En statique on "étudie" (repère) généralement en premier les bielles comme dans ce problème.
    Mais j'avoue que le "Quelles conclusions en tirez-vous ?" est vraiment étrange.
    Après le reste de la démarche me parait bonne (il faut quand même connaitre l'action en A).

    Au revoir

  7. #6
    Tifoc

    Re : probleme de statique

    Bonjour,

    Vous y êtes presque... mais je rejoint les commentaires précédent sur la "vaseuseté" des questions !
    L'étude de l'équilibre de 4 vous donne effectivement la direction de C 4/2
    L'étude de l'équilibre de 5+6 celle de B 6/3 (et effectivement il ne faut pas tenir comptes des efforts internes entre 5 et 6)
    2 est soumis à trois forces, donc concourantes. B 6/3 on s'en fout à ce stade. Par contre il faut écrire l'équilibre de la roue pou avoir la direction de A roue/2 (en supposant qu'elle est fixe ou qu'elle roule à vityesse constante).

    Bonne continuation,

Discussions similaires

  1. Statique Probleme!!
    Par invitecb24541e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2011, 05h54
  2. Problème statique
    Par boux dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2011, 22h04
  3. problème statique
    Par invite647331de dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 06h59
  4. Problème de Statique
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 23h02
  5. Problème statique
    Par invite4c6cb201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 09h15