Rigidité d'une structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rigidité d'une structure



  1. #1
    invitefd689cbd

    Rigidité d'une structure


    ------

    Bonjours à tous, j'ai un petit soucis de compréhension dans le cadre de mon TPE sur les gratte-ciel.

    Je m'interesse à la rigidité de la structure et ils disent que 4 facteurs rentrent en compte :
    -la longueur, jusque là ca va
    -le module de déformation du matériau
    -l'inertie des sections
    -la nature des éléments

    Les 3 derniers me posent problème. Je n'ai pas trouvé de définition clair du module de déformation et de l'inertie des sections et ne comprend pas comment la nature des sections peut avoir un impact sur la rigidité de la structure dans son ensemble.

    Je vous demande donc un petit peu d'aide

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Rigidité d'une structure

    salut,

    Le module de déformation, alias le module d'Young, représente l'élasticité du matériau. Tu es d'accord que plus un matériau est élastique plus il se déforme? Donc ça c'est pour le rôle du module d'Young (noté E).

    L'inertie représente la forme de la section. Plus elle est compacte, plus l'inertie est grande et plus c'est difficile de la déformer. Par exemple, c'est moins facile de déformer un carré qu'un rectangle très allongé (à surface équivalente). Pour plus d'info cherche à moment d'inertie.

    Enfin pour la nature des éléments, je ne vois pas bien ce que ça peut être... Peut être les différents assemblages ou les types de contreventement (barres articulées ou portiques encastrés)?

    Pour revenir sur l'inertie et le module d'Young de manière plus précise et plus théorique, on peut écrire la relation suivante F=ku avec F la force appliquée à ton système, k sa raideur et u son déplacement. Avec la pratique, tu verras (ou pas) que k est de la forme L^3/EI avec L, E et I les 3 paramètres dont tu as parlé.

    Bonne chance pour ton TPE
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    invitefd689cbd

    Re : Rigidité d'une structure

    Merci beaucoup, nous venons de passer notre oral blanc et on est plutot content du résultat même si il reste quelques points à améliorer

Discussions similaires

  1. structure d'une protéine
    Par invite2f7b62fe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 18h42
  2. [Biochimie] Visualisation et annotation d'une structure 3D
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2009, 08h56
  3. [Génétique] Structure genetique d'une population
    Par inviteced86b55 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 14h39
  4. Rigidité d'une plaque ondulée dans deux dimensions
    Par invite86d55b69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 15h39
  5. définition d'une structure interne,
    Par invite605e3aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 20h41