Oleds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Oleds



  1. #1
    invitea5e4a370

    Oleds


    ------

    Bonjour,
    Voila dans le cadre de mes études, nous devons réaliser un projet expliquant grossièrement le principe des oleds.
    J'ai pu noter que le photon émis possède environ l’énergie de la bande interdite du semi conducteur. Or l’énergie est inversement proportionnelle à la longueur d'onde.
    Donc ma question est est ce que la longueur de la chaine polymère fait elle obligatoirement varier la bande interdite et donc la couleur émise ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2dc47ec3

    Lightbulb Re : Oleds

    Bonjour,

    Ton sujet devrait aussi être posté en section "Chimie", dans la mesure où il n'y a pas de section physique-chimie... C'est peut être pour ça que tu n'as pas eu beaucoup de réponses !

    Oui, plus la taille de la chaîne de polymère conducteur est élevée, plus le band-gap diminue : ceci est du à l'ajout des OM.
    Chaque nouveau monomère introduit sur la chaîne apporte de nouvelles OM qui forment petit à petit par entassement des niveau HOMO et LUMO,
    la bande de valence et la bande de conduction du polymère. Cependant, ceci n'est valable que dans le cas des oligomères, à partir d'un moment le band-gap
    est relativement stable malgré l'ajout de nouveaux monomères.
    C'est pourquoi on peut associer une couleur à un polymère conducteur. Attention, cette couleur dépend très souvent de son état d'oxydation. (ex : pEDOT : Bleuou transparent selon qu'il est oxydé ou réduit)