Bonjour, je viens d'avoir un cours que sur le magnétisme et je n'ai pas très bien compris ce que les flèches représentent dans le domaine de Weiss ni l'énergie d'anisotropie et d'échange ? Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
-----
22/01/2012, 17h33
phys4
Re : Domaine de Weiss
Bonjour,
Les flèches qui représentent un circuit fermé entre les domaines de Weiss figurent la direction du champ magnétique.
Bonne suite.
Comprendre c'est être capable de faire.
22/01/2012, 19h27
inviteec3aa50e
Merci beaucoup, mais pourquoi un matériau diamagnétique ou ferromagnétique répond différemment à un champ magnétique externe ? Est ce que ça a un rapport avec l'orientation des spins des protons parallèles ou antiparallèles ?
22/01/2012, 19h51
phys4
Envoyé par Mary01
Merci beaucoup, mais pourquoi un matériau diamagnétique ou ferromagnétique répond différemment à un champ magnétique externe ? Est ce que ça a un rapport avec l'orientation des spins des protons parallèles ou antiparallèles ?
Dans un matériau diamagnétique il n'y a pas d'électrons non appariés ayant un moment magnétique. Le diamagnétisme est une réaction des états électroniques qui s'opposent au champ extérieur.
Dans un ferromagnétique, ce sont les domaines de Weiss qui ont des parois mobiles et le magnétisme du matériau prend une orientation préférentielle.
Les effets magnétiques courant du type diamagnétisme, paramagnétisme et ferromagnétisme sont dus aux électrons, les noyaux n'interviennent pas dans ces effets.