Bonjour,
Je prépare actuellement le concours d'entrée au DQPRM qui a lieu dans une semaine. Je n'arrive pas à résoudre un exercice fondamental de l'annale 2011!!! Quelqu'un peut-il m'aider??
Voici l'énoncé:
Une source de Cesium 139 d'activité 2.1.10^12 Bq est gainée par 5mm de plexiglas.
1) Calculer les transmissions Tx et Tgamma des photons à travers le plexiglas
2)Calculer le débit de fluence photonique des X et gamma au point P situé à 3 mètres de la source, sachant que les transmissions dans l'air des photons de la source gainée à cette distance est: Tair,x=0.895 et Tair,gamma=0.95.
3)Calculer le kerma dans l'air intégré pendant 30 min au point P.
Les données sont les suivantes:
l'énergie pour les deux types de rayons, leur coefficient de transmission et d'atténuation massique dans l'air et dans le plexi, leur intensité est aussi donnée.
masse volumique plexi: 1.19g.cm^-3
J'ai également du mal à faire la distinction entre énergie diffusée, transférée, absorbée et rayonnée par freinage:
Lorsqu'on a affaire à un faisceau de photons monoénergétique d'énergie E passant au travers d'une cible d'épaisseur x, le nombre de photons n'ayant pas interagi est N=N0exp(-μx). L'énergie diffusée est-elle l'énergie que les photons primaires transfèrent aux photons secondaires (par effet Compton)? Et l'énergie transférée est-elle l'énergie que les photons primaires transfèrent aux électrons secondaires? C'est à dire, a-t-on: Energie diffusée= E*(N-N0)-Energie transférée? Et Energie transférée=μtr/ρ*E(N-N0)*x*ρ??
Dans le cas d'un équilibre électronique, a-t-on: Energie absorbée=Energie transférée*(1-g), avec g la fraction d'énergie perdue par freinage?
Mon message est long et je ne l'ai peut-être pas posté au bon endroit et je m'en excuse en espérant que quelqu'un voudra bien m'aider...
Merci beaucoup d'avoir tout lu!!
Manessa.
-----