Concours d'entrée au DQPRM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concours d'entrée au DQPRM



  1. #1
    invite5a2a0270

    Concours d'entrée au DQPRM


    ------

    Bonjour,

    Je prépare actuellement le concours d'entrée au DQPRM qui a lieu dans une semaine. Je n'arrive pas à résoudre un exercice fondamental de l'annale 2011!!! Quelqu'un peut-il m'aider??

    Voici l'énoncé:

    Une source de Cesium 139 d'activité 2.1.10^12 Bq est gainée par 5mm de plexiglas.
    1) Calculer les transmissions Tx et Tgamma des photons à travers le plexiglas
    2)Calculer le débit de fluence photonique des X et gamma au point P situé à 3 mètres de la source, sachant que les transmissions dans l'air des photons de la source gainée à cette distance est: Tair,x=0.895 et Tair,gamma=0.95.
    3)Calculer le kerma dans l'air intégré pendant 30 min au point P.

    Les données sont les suivantes:

    l'énergie pour les deux types de rayons, leur coefficient de transmission et d'atténuation massique dans l'air et dans le plexi, leur intensité est aussi donnée.
    masse volumique plexi: 1.19g.cm^-3


    J'ai également du mal à faire la distinction entre énergie diffusée, transférée, absorbée et rayonnée par freinage:

    Lorsqu'on a affaire à un faisceau de photons monoénergétique d'énergie E passant au travers d'une cible d'épaisseur x, le nombre de photons n'ayant pas interagi est N=N0exp(-μx). L'énergie diffusée est-elle l'énergie que les photons primaires transfèrent aux photons secondaires (par effet Compton)? Et l'énergie transférée est-elle l'énergie que les photons primaires transfèrent aux électrons secondaires? C'est à dire, a-t-on: Energie diffusée= E*(N-N0)-Energie transférée? Et Energie transférée=μtr/ρ*E(N-N0)*x*ρ??
    Dans le cas d'un équilibre électronique, a-t-on: Energie absorbée=Energie transférée*(1-g), avec g la fraction d'énergie perdue par freinage?

    Mon message est long et je ne l'ai peut-être pas posté au bon endroit et je m'en excuse en espérant que quelqu'un voudra bien m'aider...

    Merci beaucoup d'avoir tout lu!!

    Manessa.

    -----

  2. #2
    invite239fcb91

    Re : Concours d'entrée au DQPRM

    Bonsoir,


    1) La transmission des photons s'expriment bien par la formule que vous avez citée : N=N0exp(-ux)
    Attention, celles ci n'est valable que pour le calcul des transmissions de photons monocinétique !
    N/No = exp(-u/ro*ro*x) traduit donc la proportion de photons transmis.

    2) Le débit de fluence (photons/cm².s) se calcule de la manière suivante :
    D = Activité * rapport d'embranchement * Transmission * 1/(4*pi*r²) avec r= distance source/détecteur (m)

    3) kerma=DE/dm
    Je ne pourrais réponde à la question désolé.

    Voilà ce que je propose... Peut être que des gens pourront être plus précis que moi ...

  3. #3
    invite5a2a0270

    Re : Concours d'entrée au DQPRM

    Bonsoir,

    Donc d'après vous dans la formule de la fluence: Φ=I/4*pi*d², il faut remplacer le I par : transmission*intensité ?

    Merci beaucoup d'avoir répondu!

  4. #4
    invite239fcb91

    Re : Concours d'entrée au DQPRM

    Bonsoir,

    pour moi le débit de fluence dépend de l'activité, du rapport d'embranchement, la transmission (sans unité) et de la surface.
    Si on considère une source isotrope, on a pour une sphère de rayon r=3m, une surface de 4*pi*r².
    On obtient : D = Activité * rapport d'embranchement (intensité) * Transmission * 1/(4*pi*r²) avec r= distance source/détecteur (m) --> photons/(s.m²)

    C'est ce que je ferais... qu'en penses tu?

    P.S : tu peux me tutoyer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a2a0270

    Re : Concours d'entrée au DQPRM

    Bonsoir,

    C'est que je ferais aussi pour le débit de fluence. Il me semble que c'est ce qu'il faut faire.

    Je te remercie!

  7. #6
    invite239fcb91

    Re : Concours d'entrée au DQPRM

    Un très bon cours sur la dosimétrie, tu pourra aisément répondre à la question 3 (page 14/49) :
    http://umvf.biomedicale.univ-paris5....ilippe_P04.pdf

    Bon courage

  8. #7
    invite34fe4a49

    Re : Concours d'entrée au DQPRM

    C'est aussi le calcul que j'ai fait. Sinon pour info le Ce 139 c'est du cerium. (cesium = Cs)
    Dernière ligne droite, bon courage!!

Discussions similaires

  1. Concours DQPRM ?
    Par invite5b727f02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2012, 14h54
  2. Concours d'entrée à l'EICAR
    Par invite55f7fed4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 07h41
  3. Concours d'entrée M2 neuropsycho
    Par inviteb8117cef dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 16h20
  4. EPF, concours d'entrée
    Par invite61952eda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 20h24