Littérature interessante sur la physique des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Littérature interessante sur la physique des particules



  1. #1
    invite7ebc5c1c

    Littérature interessante sur la physique des particules


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de lire un ouvrage de vulgarisation très intéressant (The Elegant Universe, Brian Greene), qui propose une toute petite (mais vraiment petite) introduction aux différentes particules, ce à quoi elles servent etc.
    Après le cours de Physique sur les noyaux et les masses, de Terminale S, notre prof a aussi parlé brièvement du Modèle Standard, abordant ainsi la physique des particules, et sur le boson de Higgs qui a fait parlé de lui ces derniers temps.

    Tout cela m'a donné envie d'en savoir plus, après quelques recherches sur Google, je suis tombé sur un ouvrage qui se dit une introduction, selon la description, rien qu'un niveau de maths niveau Bac suffit à appréhender le formalisme du livre en question : Introduction à la physique des particules, Robert Zitoun. Ce livre, de son sommaire, me semble intéressant.

    Ainsi, je me demandais si c'était une bonne idée de le lire (car je ne suis qu'au lycée après tout) et si aussi vous aviez d'éventuels avis dessus. J'aimerais aussi vous demander si vous pouviez partager quelques ressources avec moi qui seraient accessibles à un niveau de maths/physique de TS ; que ce soient des livres ou des cours.

    Cordialement ;)

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Littérature interessante sur la physique des particules

    Bonsoir,

    le livre de Zitoun est très bien pour commencer ! Mais attention, même s'il est dit qu'un niveau bac suffit(bac S bien entendu) il te poussera dans tes derniers retranchements en mathématique et en physique(surtout que tu n'as pas fini l'année), mais au fond c'est très bien, ça tire vers le haut ce genre de bouquin pour un term S!
    Dernière modification par vaincent ; 23/01/2012 à 23h04.

  3. #3
    invite7ebc5c1c

    Re : Littérature interessante sur la physique des particules

    Bonsoir,

    Le livre de Zitoun me tente bien mais alors, je pense attendre quelques mois avant de l'entamer, le temps de voir un peu plus de notions de mathématiques et de physique. C'est plus sage.

    Merci de ta réponse vaincent ;)

Discussions similaires

  1. Livre sur la physique des particules.
    Par deyni dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2011, 23h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 10h31