La téléportation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La téléportation



  1. #1
    invite4ff4f432

    Question La téléportation


    ------

    Bonjour, pour l'école, je devais faire un travail sur la téléportation, j'avais choisi ce sujet parce-que j'ai toujours été intriguée par celà. Pour ce travail je n'ai pas eu à parler précisément de certaines choses et j'ai plusieurs questions à propos de termes qui étaient trop compliqués pour mon niveau:
    - Qu'est-ce que le "quantique" ...Je sais que c'est lié aux photons mais c'est partout (physique quantique, téléportation quantique, état quantique, gravité quantique, mécanique quantique, etc.)
    - Qu'est-ce que la métrique de l'espace-temps? ...J'ai cru comprendre que c'est, en quelque sorte, la forme ou la géométrie de l'espace temps, mais je n'en suis pas certaine.
    - Qu'est-ce que l'énergie du vide/énergie du point zéro?
    - Qu'est-ce que la permittivité du vide?
    - Qu'est-ce que le "vide" en question?
    - Qu'est-ce que la 4e dimension? ...J'ai lu qu'il y en avait quatre.
    Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je suis curieuse et je trouvais dommage de ne pas comprendre ce sujet autant que je le voudrais. Donc, merci à l'avance pour vos réponses et (dans la mesure du possible) pourriez-vous essayer de simplifier le sujet? Merci

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : La téléportation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par matahina Voir le message
    - Qu'est-ce que le "quantique" ...Je sais que c'est lié aux photons mais c'est partout (physique quantique, téléportation quantique, état quantique, gravité quantique, mécanique quantique, etc.)
    La physique quantique c'est la physique de l'infiniment petit (les atomes et les particules sub-atomiques), c'est une physique très différente de la physique a l'échelle humaine.

    - Qu'est-ce que la métrique de l'espace-temps? ...J'ai cru comprendre que c'est, en quelque sorte, la forme ou la géométrie de l'espace temps, mais je n'en suis pas certaine.
    En mathématiques la métrique c'est ce qui permet de mesurer des distances, d'un point de vue plus physique les métriques sont des solution de la relativité générale (physique de l'infiniment grand : les planètes, les galaxies) qui donnent la déformation de l'espace-temps.

    - Qu'est-ce que l'énergie du vide/énergie du point zéro?
    Pour comprendre il faut entrer dans le détails de la mécanique quantique, en moyenne l'énergie du vide est nulle mais si on regarde en détails a l'échelle quantique le vide fluctue, c'est une soupe bouillonnante de particule avec un temps de vie très très court.

    - Qu'est-ce que la permittivité du vide?
    La page de wikipédia me parais accessible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Permittivit%C3%A9

    - Qu'est-ce que le "vide" en question?
    Cela dépends de la physique dont il est question, le vide ce n'est pas le néant, rien, c'est l'absence de quelque chose (matière, particules) mais dans toutes les physique même si on a un espace vide il y a toujours les champs

    - Qu'est-ce que la 4e dimension? ...J'ai lu qu'il y en avait quatre.
    Il y a quatre dimensions : une de temps et trois dans l'espace.
    Dernière modification par doul11 ; 26/01/2012 à 18h28.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La téléportation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par matahina Voir le message
    la téléportation, [...] j'ai toujours été intriguée
    Saint milliard, j'ai lu "intriquée", j'ai failli m'écrouler de rire (comment on appelle cela ? Un lapsus lecturae ? ).

    Pour toutes ces questions, téléportation inclue, il est facile de trouver de trouver divers articles qui en parlent sur Wikipedia. Ils sont habituellement bien fait, compréhensibles (surtout avec les hyper liens) et relativement complet (enfin, ça, c'est assez variable).

    Quelques micro compléments :
    - pour la métrique, ça permet de définir les relations de distances même quand l'espace n'est pas plat. Par exemple la surface d'une sphère. C'est un outil très pratique et très général.
    - Le vide a de nombreuses significations. Ici il s'agit surement du "vide quantique" (voir Wikipedia, c'est un peu dur à comprendre amha car c'est vraiment au coeur de la mécanique quantique).
    - Pourquoi dire que le temps est une dimension ? Car en physique et mathématique, en gros, le nombre de dimensions c'est le nombre de coordonnées qu'il faut pour distinguer sans ambiguïté un point (ou un événement). (ce n'est vraiment que ça les dimensions, tout bêtement). Exemple : Il s'est produit un accident d'alpiniste à la latitude XXX, la longitude yyy, l'altitude zzz et le jour et l'heure www. Ca fait bien quatre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La téléportation.
    Par invite15f52b35 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2012, 10h34
  2. Teleportation...
    Par invite4bfd4e89 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/06/2010, 07h34
  3. La téléportation
    Par invitedf577982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 13h24
  4. teleportation
    Par invite432c090a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 16h41
  5. Téléportation
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 01h17