Teleportation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Teleportation...



  1. #1
    invite4bfd4e89

    Lightbulb Teleportation...


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si des chercheurs sont en train de penser a la téléportation si c'est le cas comment font-il? Ils utilisent la physique quantique? Avec la téléportation quantique ? Ou bien autre chose , j'ai aussi entendu parler que des chercheurs ont téléporté un photon.

    Merci.

    A bientôt.

    Déplacée en physique où votre question aura des réponses encore plus précises qu'en techno. Zozo_MP

    -----
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/05/2010 à 10h54.

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Teleportation...

    Disons que la téléportation n'a rien à voir avec celle vue dans les films de science fiction. Elle obéit bien sur aux règles de la mécanique quantique, mais aussi à celles de la relativité : en particulier on ne peut pas "téléporter" instantanément un objet.
    Mais s'il est maintenant possible de téléporter une particule, il n'y a pas pour autant de transfert de matière, le photon (par exemple) ne disparait pas d'un endroit pour apparaitre à un autre. En fait on téléporte juste l'information, en gros on fait une copie parfaite du photon en un autre endroit (en utilisant l'intrication quantique, ce qui modifie d'ailleurs obligatoirement l'état du premier photon).
    En revanche téléporter un objet macroscopique (ou même une molécule) est complètement hors de porté !

  3. #3
    invite4bfd4e89

    Re : Teleportation...

    l'intrication quantique? qu'est ce que c'est?

  4. #4
    invite0b4ab209

    Re : Teleportation...

    L'intrication quantique est un principe de la mécanique quantique qui dit que deux particules qui sont un état intriqué conservent les même propriétés physiques par intrication et ce quelque soit la distance spatiale qui les sépare.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff2f180

    Re : Teleportation...

    Lorsque deux "particules" sont intriquées, il existe des corrélations très fortes entre elles. En particulier la fonction d'onde de la particule A, ou encore la fonction d'onde de la particule n'a pas de sens, seule la fonction d'onde du système intriqué AB à une sens.
    C'est en grande partie ce qui rend la notion de particule un peu dangereuse en mécanique quantique.

  7. #6
    invite4bfd4e89

    Re : Teleportation...

    Je ne connais pas assez la physique quantique je suis largué là...

  8. #7
    invite0b4ab209

    Post Re : Teleportation...

    Citation Envoyé par MonsieurMelon Voir le message
    Je ne connais pas assez la physique quantique je suis largué là...
    Franchement c'est pas très compliqué, après bon si tu te jètes dans les équations avec les opérateurs hilbertiens et tout bon oui, c'est brûlant là, mais l'approche théorique et "littéraire" est compréhensible.

  9. #8
    invite4bfd4e89

    Re : Teleportation...

    Alors comment faire une approche?

  10. #9
    invite954e4b43

    Re : Teleportation...

    Citation Envoyé par chris.l.p Voir le message
    Franchement c'est pas très compliqué, après bon si tu te jètes dans les équations avec les opérateurs hilbertiens et tout bon oui, c'est brûlant là, mais l'approche théorique et "littéraire" est compréhensible.

    La mécanique quantique et même la relativité c'est pas évident non plus, même sans le formalisme mathématique c'est-à-dire de façon "littéraire".

    En effet les idées énoncés remettent en cause notre vision intuitive du réel.

    Cependant la littérature de vulgarisation donne les grandes lignes mais il faut faire attention car parfois ça la conduit à dissimuler de réelles difficultés et donc conduire à des conclusions fausses sur les applications de certaines notions.

    Ainsi dans le cas présent je trouve qu'il est quand même difficile de comprendre pleinement l'intrication quantique sans maîtrise les bases de la quantique. C'est donc porter un jugement hâtif de la qualifier de franchement pas compliquée..

  11. #10
    invite0b4ab209

    Post Re : Teleportation...

    Oui bon c'est vrai, j'ai mis un an avant de comprendre l'idée principal de la mécanique car il faut se détacher des fondements de la physique classique ainsi que de la mécanique newtonienne.
    Après, même sans l'aspect très mathématique de la mécanique quantique, de la physique des particules etc... au bout d'un certains temps on fini par comprendre le sens de toutes ces théorie, la notion de la relativité qui est fondamentale... donc voilà.

    Franchement, c'est un domaine hyper-intéressant, et abordable pour ceux qui ont un esprit mathématique mais également ouvert.

  12. #11
    invite954e4b43

    Re : Teleportation...

    Citation Envoyé par chris.l.p Voir le message
    au bout d'un certains temps on fini par comprendre le sens de toutes ces théorie (...) abordable pour ceux qui ont un esprit mathématique mais également ouvert.
    première partie de la citation

    Qu'est-ce que tu veux dire par avoir compris le sens de la mécanique quantique et de la physique des particules ?

    deuxième partie

    Mouai je dirais les connaissances mathématiques surtout parce que va t'imaginer un univers à 11 dimensions sans pouvoir l'écrire mathématiquement. Quand tu vois les formules tu te dis ok ça marche mais le mec qui arrive le voir dans sa tête il est pas humain.
    Et connaissances impliquent travail, études ect donc c'est pour ça que c'est pas facile sans les maths.

  13. #12
    invite0b4ab209

    Post Re : Teleportation...

    Citation Envoyé par nitenroc Voir le message
    première partie de la citation

    Qu'est-ce que tu veux dire par avoir compris le sens de la mécanique quantique et de la physique des particules ?

    deuxième partie

    Mouai je dirais les connaissances mathématiques surtout parce que va t'imaginer un univers à 11 dimensions sans pouvoir l'écrire mathématiquement. Quand tu vois les formules tu te dis ok ça marche mais le mec qui arrive le voir dans sa tête il est pas humain.
    Et connaissances impliquent travail, études ect donc c'est pour ça que c'est pas facile sans les maths.
    Personnelement je ne suis pas d'accord, j'ai pas dit que j'avais absolument tout en mécanique quantique, loin de là, mais j'ai saisi l'idée, et je connais quelques trucs, pour ce qui est des univers à 11 ou 26 dimensions il est évident qu'il faut les outils mathématiques qui vont avec, mais comprendre le fonctionnement de l'intrication quantique ou du principe d'incertitude c'est pas monstrueux.

  14. #13
    invite4ff2f180

    Re : Teleportation...

    Oui, je pense que l'on peut avoir un bref aperçu de la mécanique quantique et en avoir une vague idée en lisant des livres de vulgarisation.
    Mais il faut rester conscient que ça ne signifie pas que l'on a compris la théorie (même en partie). Pour reprendre l'exemple de l'intrication, je suis d'accord que comprendre le principe de base n'est pas compliqué, mais ensuite comprendre ce que cela implique vraiment dans la théorie est réellement très compliqué (d'ailleurs ce n'est pas pour rien que EPR ont mis "tant de temps" à proposer leur critique, et pourtant les gens de l'époque, loin d'être idiots , avaient "compris" la mécanique quantique.
    Il faut bien faire la distinction entre comprendre une formule/concept brute (par exemple E=mc^2, la dilatation du temps en RR ..., principe d'équivalence, intrication) et comprendre les implications de cette formule/concept (c'est cette dernière partie qui est importante à mon sens, et qui demande vraiment beaucoup de travail).

  15. #14
    invite0b4ab209

    Post Re : Teleportation...

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Oui, je pense que l'on peut avoir un bref aperçu de la mécanique quantique et en avoir une vague idée en lisant des livres de vulgarisation.
    Mais il faut rester conscient que ça ne signifie pas que l'on a compris la théorie (même en partie). Pour reprendre l'exemple de l'intrication, je suis d'accord que comprendre le principe de base n'est pas compliqué, mais ensuite comprendre ce que cela implique vraiment dans la théorie est réellement très compliqué (d'ailleurs ce n'est pas pour rien que EPR ont mis "tant de temps" à proposer leur critique, et pourtant les gens de l'époque, loin d'être idiots , avaient "compris" la mécanique quantique.
    Il faut bien faire la distinction entre comprendre une formule/concept brute (par exemple E=mc^2, la dilatation du temps en RR ..., principe d'équivalence, intrication) et comprendre les implications de cette formule/concept (c'est cette dernière partie qui est importante à mon sens, et qui demande vraiment beaucoup de travail).
    Ouais tu as parfaitement raison, je sais que j'ai compris les principes de bases mais je serai incapable de m'en servir ou de comprendre les liens qu'ils entretiennent avec de grandes théories comme la théories des cordes par exemple ou d'autres, l'intrication quantique c'est sommairement un lien entre les propriétés physiques de deux particules qui sont en colération mais comprendre leur application physique dans la mécanique quantique, comment tout ceci fonctionne ça c'est sûr c'est de niveau universitaire...

  16. #15
    invite4bfd4e89

    Re : Teleportation...

    Vous avez pas des cours sur la base de la physique quantique la j'ai tout lu j'ai vraiment rien compris et j'ai trop envie de savoir se que c'est

  17. #16
    invite4ff2f180

    Re : Teleportation...

    Le livre de Feynman est abordable car il ne développe pas le formalisme mathématique.

  18. #17
    invite4bfd4e89

    Re : Teleportation...

    Mais vous avez pas des cours sur le net ... ?

  19. #18
    invite4ff2f180

    Re : Teleportation...

    Des bons cours, je n'en connais pas... Regardes sur freescience, mais je ne connais pas la qualité des cours.

  20. #19
    invite499b16d5

    Re : Teleportation...


  21. #20
    invite4b0d1657

    Re : Teleportation...

    Citation Envoyé par MonsieurMelon Voir le message
    Mais vous avez pas des cours sur le net ... ?
    Salut, voici un URL qui devrait t'intéresser:

    http://www.unige.ch/presse/communiqu...CdP080813.html

    Dis moi ce que tu en penses.

  22. #21
    invite954e4b43

    Re : Teleportation...

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Oui, je pense que l'on peut avoir un bref aperçu de la mécanique quantique et en avoir une vague idée en lisant des livres de vulgarisation.
    Mais il faut rester conscient que ça ne signifie pas que l'on a compris la théorie (même en partie). Pour reprendre l'exemple de l'intrication, je suis d'accord que comprendre le principe de base n'est pas compliqué, mais ensuite comprendre ce que cela implique vraiment dans la théorie est réellement très compliqué (d'ailleurs ce n'est pas pour rien que EPR ont mis "tant de temps" à proposer leur critique, et pourtant les gens de l'époque, loin d'être idiots , avaient "compris" la mécanique quantique.
    Il faut bien faire la distinction entre comprendre une formule/concept brute (par exemple E=mc^2, la dilatation du temps en RR ..., principe d'équivalence, intrication) et comprendre les implications de cette formule/concept (c'est cette dernière partie qui est importante à mon sens, et qui demande vraiment beaucoup de travail).
    d'accord avec toi

    Sinon pour monsieur melon il y a pas mal de videos de vulgarisation qui traînent sur le net (youtube, Dailymotion), et généralement il n'y a aucun formalisme mathématique. Avec un peu de Math t'as leçons sur la physique de Richard P. Feynman ou L'univers dans une coquile de noix de Hawking (je propose ceux là pcq je les aient lus mais il y en a plein d'autres ). Tu auras un aperçu des grandes théories physiques du 20 ième siècle et de leurs applications.

  23. #22
    Fishbedfan

    Re : Teleportation...

    Juste un petit message pour dire qu'un chapitre du livre "Mathematique du physicien" traite du paradoxe EPR. Il traite de la question à l'aide du formalisme mathématique (kets) mais je pense que ça reste très abordable. Aperçu du livre.

Discussions similaires

  1. La téléportation
    Par invite4575f404 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2010, 13h53
  2. La téléportation
    Par invitedf577982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 13h24
  3. teleportation
    Par invite432c090a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 16h41
  4. Téléportation
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 01h17
  5. Téléportation
    Par invite62161512 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2004, 22h08