Y'a quelqu'un qui si connait en travail virtuelle ? si oui p-e qu'on pourrait m'expliquer ceci :
J'ai un assemblage de deux potteau paralelle suivante l'axe des x.
Ils sont relier par une bielle (un autre poteau qui ne transmet qu'un effort de compression sur le potteau du bas ) et un tyrant qui est placé a un angle de 30degré par apport au potteau du haut. Seul les deux potteaux son attaché, du meme coté, a un mur. On me demande au moyen du travail virtuel de déterminer les forces dans la bielle et le tyrant. Il y a églement deux charges concentré, de 8kn (exactement sur la bielle) et de 5kn (exactement sur le tyrant et faisant un angle de 90degré avec le potteau supérieur )
La longueur du potteaut le plus long, au bout duqel est attaché la tyrant, est de 3L, celui du potteau le plus court, ou es attaché l'autre bout du tyrant, est de 2L. La bielle elle est a L du mur.
Donc j'ai comprimé en ramenenant virtuellement mes potteaux vers le centre. J'ai donc supposé que ma force de traction de bielle sur le potteau supérieur, qui était N1, deviendrait désormais : N1*8*dx
Celle de mon tyrant serait : N2cos(30)*5*dz et que mon attache serait de Ay*Dteta (je sais pas comment faire le signe).
Donc puisque le produit vectorielle donne dx = L*dteta
et Dz=3L*Dteta je pose donc, apres simplification
Ay - N2cos(30)*5*3L - N1*8*L = 0
Ensuite, je vais sur la bare du bas et je pose, de façon similaire, mais anyway ma démarche doit avoir un probleme pcq ca marche pas!
Alors voici ma question, mon appuit A, il va subir une rotation de Dteta, mais sa résultante en Y, es-ce qu'elle sera modifié? Si non, comment je vais faire pour résoudre mes équations?!?
En tout cas, si quelqu'un peut m'aider, j'aimerais bcp bcp
-----