Electromag- Induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electromag- Induction



  1. #1
    invite89b95c9c

    Question Electromag- Induction


    ------

    Bonsoir,

    j'aurais une question en éléctromag sur l'induction:

    avec ,

    puisque le choix de l'orientation de i est arbitraire (qui va orienté dS) je ne comprend pas comment on peut avoir un résultat cohérent puisqu'il suffit de changer l'orientation de i pour changer le signe de .... ? si vous pouviez m'éclairer...

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Electromag- Induction

    Citation Envoyé par tibmaster Voir le message
    Bonsoir,

    j'aurais une question en éléctromag sur l'induction:

    avec ,

    puisque le choix de l'orientation de i est arbitraire (qui va orienté dS) je ne comprend pas comment on peut avoir un résultat cohérent puisqu'il suffit de changer l'orientation de i pour changer le signe de .... ? si vous pouviez m'éclairer...
    Si par "arbitraire", tu veux dire sans importance ou conséquence alors tu as tout faux. "Arbitraire" veut dire que l'on se fixe une convention au départ et que l'on respectera ensuite cette convention en permanence tout en sachant que les lois que l'on utilisera devront aussi respecter cette convention. En conséquence, il est effectivement vrai lorsque l'on fait passer un courant opposé dans une inductance que l'on obtient une tension opposée et, alors, deux interprétations sont possibles:
    -soit en gardant les mêmes conventions, cela signifie simplement que le signe des grandeurs changent(sans perturber l'égalité dans les deux membres de l'équation).
    -soit en prenant les conventions "opposées", on garde les mêmes valeurs pour les grandeurs en cause(valeur absolue et signe). Encore une fois, cela ne change rien à la validité du tout.
    Dernière modification par b@z66 ; 28/01/2012 à 21h59.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invite89b95c9c

    Re : Electromag- Induction

    En fait, concrètement j'ai un exo classique où il y a une chute libre d'un cadre métallique carré dans le plan de l'écran d'ordi par exemple dans un champ orthogonal à ce plan de l'écran vers l'arrière de l'écran. En orientant le courant dans le sens des aiguilles d'une montre sur le cadre, cela impose le vecteur surface S vers l'arrière de l'écran donc le produit B*dS est positif. Mais s'il on avait orienté le courant dans l'autre sens, dS et B serait opposé...et le signe opposé, voilà où je bloque ...

  4. #4
    b@z66

    Re : Electromag- Induction

    Citation Envoyé par tibmaster Voir le message
    En fait, concrètement j'ai un exo classique où il y a une chute libre d'un cadre métallique carré dans le plan de l'écran d'ordi par exemple dans un champ orthogonal à ce plan de l'écran vers l'arrière de l'écran. En orientant le courant dans le sens des aiguilles d'une montre sur le cadre, cela impose le vecteur surface S vers l'arrière de l'écran donc le produit B*dS est positif. Mais s'il on avait orienté le courant dans l'autre sens, dS et B serait opposé...et le signe opposé, voilà où je bloque ...
    Ben oui, quand tu changes le signe de tes données de départ, cela change le signe des résultats qui en découlent... Je ne comprends pas vraiment où tu vois un problème.
    Dernière modification par b@z66 ; 28/01/2012 à 22h35.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electromag- Induction

    Bonjour.
    Je crois comprendre le problème de Tibmaster.
    Effectivement, les signes moins dans des équations comme celle de Faraday ou dans la définition d'inductance sont un piège à étudiants.
    Car ce signe dépend des conventions, comme b@s66, l'a dit. Le problème est que le plus souvent, on balance ces formules comme des vérités absolues sans avertir des conventions de signe, ni donner un petit dessin à côté.

    Par exemple, le flux dépend de l'orientation choisie pour .
    Mais cette orientation donne le sens du parcours dans l'intégrale de ligne qui calcule la tension induite, suivant la convention de signe habituelle entre surface et parcours du bord.

    De même le signe dans la définition d'inductance, ne veut rien dire sans un petit dessin à côté (avec les flèches). Le mieux est de ne pas laisser les formules nues, mais dire que pour les signes on utilise la règle de Lenz (qui est plus pratique que déduire le signe directement à partir des équations de Maxwell).
    Au revoir.

  7. #6
    invite89b95c9c

    Re : Electromag- Induction

    Bonjour

    Bon donc en admettant que le signe de et donc dépendent de la convention initialement choisie, comment s'interprète le signe de i induit et comment peut-on dire que c'est conforme à la loi de Lenz selon les cas? Par exemple je prend le cas d'une spire dans un champ B variable qui passe perpendiculairement au plan de la surface de la spire de rayon a selon tel que
    J'oriente i dans le sens trigo en regardant la spire par le haut et donc on obtient vers le haut.

    Au final on a

    Comment peut-on dire que c'est conforme à la loi de Lenz ?

    Merci d'avance

  8. #7
    invite89b95c9c

    Re : Electromag- Induction

    C'est bon en fait j'ai compris par moi même mon problème mais je ne le détaille pas ici c'est un peu long, merci quand même pour vos aides.

Discussions similaires

  1. Recherche Prof maths ou electromag L3
    Par invitea125cf6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2010, 09h58
  2. Expérience de pensée - Electromag
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 10h43
  3. [Electromag] Poser le problème...
    Par invitee07a1737 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2006, 06h55
  4. [Electromag] Un champ E, connaître la charge...
    Par invitee07a1737 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 17h35