Salut tout le monde
Je suis en train de péter les plombs sur un problème qui me semble tout tout simple. Le voilà:
On considère un espace à deux dimensions contenant une seule charge ponctuelle inconnue q dans une position inconnue (x,y). On connaît la valeur du vecteur champ électrique E= [Ex ,Ey ] dans un point (x1,y1)et le
potentiel V dans un point (x2,y2). Trouver la valeur et la position de la charge.
Par exemple: E(7,4) = [0.8, 0.6] et V(0,5)= 5
Bon, rien de très sorcier je me dis. J'attaque le problème de cette façon:
Je résoud le problème numériquement (je fais le contraire, pour passer au cas général).
* Je fais une translation de coordonnées sur le point (7,4), étant donnée que le champ est connu. J'ai alors pour les coordonnées de la charge (x3 - 7;y3 - 4).
* Je peux affirmer que j'ai tan(a) = (y3 - 4) / (x3 -7) = 0.6 / 0.8 étant donnée que le champ électrique est radial. J'ai donc y3 = 0.75x3 - 1.25 .
* Si j'appelle P= Q/(4 pi e0 ) pour simplifier les calculs, je peux directement dire que |r1| = P / 5 qui est le rayon entre la charge et le point où est pris le potentiel. ici, |r1| = x^2 + y^2 + 25 - 10y
* Je peux faire la même chose pour trouver r2 avec le champ electrique, mais alors j'obtiens des calculs énormes qui deviennent difficile à faire sur papier.
Y'aurait-il un moyen plus simple d'attaquer le problème ? (on pourrait passer en coordonnées polaires, mais je ne vois pas très bien comment)...
Merci les physiciens
Bibi
-----