Hellooo a tous,
Voila je sors d'une conference sur les hautes energies, dans le cadre de l'année modiale de la physique et il me viens une question :
Le sepctre electromagnetique est grande des ondes radio jusqu'au rayons gamma ...
Ma question est celle ci corrigez moi si je me trompe, chaque ondes electromagnetique est composé de photons de plus ou moins hautes energie du 10^-3 eV au 10^12 eV, comment une onde radio, qui pour moi est l'application d'un champ electrique variable a une atenne par exemple, comment celle ci emet telle des photons ???
Il me semble qu'un photons est emis par la "descente" d'un electron d'un niveau a un autre, l'atome tend toujours a revenir a son niveau d'energie fondamental, ce qui si c la seule maniere, et je ne pense pas que ce sois le cas me pose probleme, car dans ce cas comment des photons de tres hautes eneriges sont crée ?? il dois y avoir une limite donnée par atome l'electron ne pas "monter" vers une "orbite" aussi elevé pour finalement redescendre en emettant un photons de qqs Gev ou meme Tev...
En resumé :
Comment un photon de hautes energie est t'il crée ??
Et si je me trompe faites vous un plaisir svp de me corriger dans mes explications ...
Merci a tous
-----