Les particules chargés et les photons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les particules chargés et les photons...



  1. #1
    invite85387a78

    Les particules chargés et les photons...


    ------

    Bonjour à tous...

    J'ai lu, dans un livre, que lorsque deux particules chargés se rencontrent, ils libèrent un ou des photons... (soit en re repoussant ou en s'attirant)

    Toutefois, je ne comprend pas d'où il vient, ce photon...
    Par exemple, dans un atome, lorsque deux électrons se rencontrent, ils vont se repousser, donc, libérer des photons... ...mais je croyais qu'il n'y avais pas de photon dans les atomes, alors la seule possibilité qui reste (dont c'est mon prof de science qui m'a donné cette information), c'est qu'il y a création de photon à partir de la transformation d'une certaine énergie de l'atome...

    Est-ce que cette affirmation est vrai?
    Et d'où cette énergie provient-elle?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Les particules chargés et les photons...

    En effet, les photons ne sont pas "libérés" par les atomes, ils sont créés lors d'un changement d'état de cet atome, en emportant de l'énergie.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite85387a78

    Re : Les particules chargés et les photons...

    Citation Envoyé par deep_turtle
    En effet, les photons ne sont pas "libérés" par les atomes, ils sont créés lors d'un changement d'état de cet atome, en emportant de l'énergie.
    Changement d'état? Je ne comprend pas. Quel changement est-ce qu'il subit lorsque deux éléments chargés se repoussent ou s'attirent?

  4. #4
    invitea5b564f6

    Re : Les particules chargés et les photons...

    Les atomes peuvent être sur un niveau d'energie excité et peuvent aprés "choc" passait sur un état d'energie inferieur avec l'emission d'un photon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fde209b

    Re : Les particules chargés et les photons...

    Je crois qu'il y a émission de photons quand un atome sort d'un état exité les électrons changent de couche et la perte d'énergie se traduit par l'émission de cette intriguante particule. C'est ca ?

  7. #6
    invite896b690b

    Re : Les particules chargés et les photons...

    en effet, lorsqu'un électron passe d'un sous-couche à une autre d'énergie inférieure (p à s par exemple), il y a emission d'énergie sous forme de photon, chaque photon est caractérisé par une longueur d'onde à laquelle est associée une énergie

  8. #7
    invite85387a78

    Re : Les particules chargés et les photons...

    Oui en effet, je sais que les électrons libèrent l'énergie qu'ils ont acquis en montant de couche, mais ce que je ne comprend pas, c'est d'où prend-il (l'électron) cette énergie pour pouvoir ensuite la libérer?

    Si cette énergie provient de l'atome, à force que les électrons perdent de l'énergies en descendant d'une couche, l'atome n'aura pratiquement plus d'énergie à un moment donné, à moins qu'à son tour, l'atome prenne de l'énergie de quelque part d'autre, avec une autre réaction...

    ???

  9. #8
    Philder

    Re : Les particules chargés et les photons...

    Exemple concret:
    Prend un morceau de métal. Au départ il n'emet aucun photon (dans le noir, il n'est pas lumineux), il est dans un état stable.
    Tu le chauffes avec ton briquet (apport d'énergie), une partie de cette énergie va exciter les atomes du métal, et plus précisément, certains électrons vont passer dans des couches supérieures.
    Ensuite tu arrêtes de chauffer, tu constatera (et même pendant que tu chauffes) que le métal se met à émettre de la lumière. Ces photons sont émis par les atomes qui se désexcitent. Au bout d'un moment, toute l'énergie acquise lors du chauffage à été éliminée, et le métal n'emet plus de lumière.
    Donc: l'énergie prise par le photon ne vient pas directement de l'atome, mais d'un apport extérieur d'énergie à l'atome, qui la libèrera ensuite par émission de photon.
    (J'espère ne pas avoir dis de sottise)

  10. #9
    invite85387a78

    Re : Les particules chargés et les photons...

    Ok, je vois maintenant...

    Je comprend mieux maintenant comment se passe la réaction dans laquelle l'électron libère des photons en se désexitant (merci à vous), mais toutefois, je n'ai toujours pas une réponse à ma question initiale: d'où l'électron prend-il l'énergie pour libèrer des photons lorsqu'il se répulsionne d'un autre électron, ou lorsqu'il s'attire d'un proton.

    Je crois en l'hypothèse qu'il doit prendre cette énergie d'un élément extérieur à l'atome, mais je ne sais pas d'où...

    ?

  11. #10
    Philder

    Re : Les particules chargés et les photons...

    Alors là je vois pas. T'as un exemple précis de ce phénomène?

  12. #11
    invite85387a78

    Re : Les particules chargés et les photons...

    Citation Envoyé par Philder
    Alors là je vois pas. T'as un exemple précis de ce phénomène?
    Oh lala! Je m'excuse à tous le monde! Je n'avais pas bien lu. C'était écrit: "Deux particules chargés s'attirent ou se repoussent en échangeant des photons."1 Et non en libérant des photons.

    1"Au coeur de la matière" de Maurice Jacob.

    Et dans ce cas et bien je comprend... ...il n'a pas besoin de trouver de l'énergie pour l'envoyer, puisqu'il va en recevoir lui aussi pour revenir à sa quantité d'énergie principale... ...enfin, je crois bien que c'est ça...

    Je m'excuse à tous encore...

Discussions similaires

  1. Comment calculer les charges formelles?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2010, 15h36
  2. latex ppchtex ecrire les charges
    Par mamono666 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 09h41
  3. Les charges ds un circuit
    Par seminole dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 16h41
  4. question sur les charges et particules alpha
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 17h37
  5. les charges fondemmentales ??
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2004, 16h37