Bonsoir,
J'ai quelques difficultés concernant l'isolation acoustique au niveau habitat. Je me limite à l'isolation des bruits extérieurs (rue, circulation, ...) et des bruits intérieurs (conversation, TV, ..).
Une onde sonore incidente se décompose selon le matériau en ondes réfléchi, absorbée ou/et transmise. Au niveau isolation acoustique, on ne s’intéresse qu'aux ondes réfléchi et absorbée ?
Concernant l'isolation contre les bruits extérieurs, on utilise des matériaux lourds (béton, pierre) qui vibre difficilement. Peut-on ainsi dire que les bruits provenant de l'extérieur sont réfléchis par ces murs ? Sauf bien sûr au niveau fenêtre où semble-t-il un vitrage simple serait plus efficace qu'un double vitrage de même épaisseur ? Pour un double vitrage il faudrait, pour avoir une bonne isolation acoustique, utiliser 2 verres d'épaisseur différente ou du verre feuilleté ?
Concernant l'isolation contre les bruits intérieurs, on parle davantage d'absorption. On utiliserait ainsi une double paroi séparée par une tranche d'air plus éventuellement un absorbant comme la laine de verre. J'ai lu que la tranche d'air constituée l'absorbant et que si la 1ére paroi vibre, la 2éme paroi ne vibre pas grâce à l'air. Pourtant l'air est un milieu de propagation pour le son donc je ne comprends pas. Enfin j'ai lu qu'un bon matériau absorbant acoustique n'est pas forcément un bon isolant acoustique, donc par exemple que pour s'isoler des bruits d'un voisin dû à une paroi mal isolée, il ne faut pas mettre un matériau absorbant !!!
Désolé pour le nombre de questions mais c'est un nouveau sujet pour moi.
Merci d'avance pour votre aide.
-----