Isolation acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation acoustique



  1. #1
    invite6c8a1220

    Isolation acoustique


    ------

    Bonjour

    Je suis à la recherche d'un moyen efficace et pas trop compliqué d'isoler acoustiquement entre elles des pièces (cloisons, quoi).
    A savoir, vivent les cloisons à la noix, on entend tout d'une pièce à l'autre, surtout les écoulements (SDB, cuisine, WC).
    J'ai vu qu'il existe des panneaux dont j'ai oublié la marque, hyper chers et à mon avis pour ceux qui ont un réel problème acoustique (genre autoroute).

    Je recherche un solution moins coûteuse et surtout je voudrais savoir si poser une épaisseur de liège ou autre rouleau absorbant acoustique aurait un réel impact positif, sans quoi inutile d'investir!!

    Ah oui, autre donnée : impensable de refaire les cloisons et la solution doit être d'une épaisseur limitée. Bon, sachant que le problème acoutique n'est pas non plus de l'ampleur d'un aéroport et qu'il ne s'agit pas de se protéger d'un home cinéma, mais simplement de gagner un peu de plénitude acoustique interne... (ouah c'est beau cette phrase!!)

    Merci d'avance à tout ceux qui pourraient me donner un tuyau (et surtout m'aider à ce qu'il fasse moins de bruit!! )

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Isolation acoustique

    Bonjour
    Sans y connaître grand chose, si le bruit provient principalement de la tuyauterie, n'aurais-tu pas plutôt intérêt à isoler phoniquement les tuyaux avant les cloisons?

  3. #3
    BioTop

    Re : Isolation acoustique

    Quelle est la nature de tes cloisons?

    J'ai cru comprendre qu'un isolant phonique devait être "lourd" et absorbant, Schématiquement: plus genre Caoutchouc que Laine de verre...

  4. #4
    invite6c8a1220

    Re : Isolation acoustique

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Sans y connaître grand chose, si le bruit provient principalement de la tuyauterie, n'aurais-tu pas plutôt intérêt à isoler phoniquement les tuyaux avant les cloisons?
    J'y ai pensé, ça peut être une solution complémentaire, mais l'isolation est de toute façon trop faible et on entend aussi l'eau dans les lavabos par exemple.

    Ceci dit, je pense que ce serait un complément à prévoir, car c'est bien le bruit le "pire"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Isolation acoustique

    Et changer les tuyauterie d'évacuation pour des tuyaux plus lourds genre inox?

  7. #6
    invite6c8a1220

    Re : Isolation acoustique

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Quelle est la nature de tes cloisons?

    J'ai cru comprendre qu'un isolant phonique devait être "lourd" et absorbant, Schématiquement: plus genre Caoutchouc que Laine de verre...
    Nature : placo-plâtre basique...
    Je n'avais pas pensé au caoutchouc, c'est valable acoustiquement parlant? Ca se vend en rouleau?
    Laine de verre = beurk (pour moi c'est de l'amiante à retardement) et en prime il faudrait un certaine épaisseur...

    Quid du liège?

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation acoustique

    A lire d'urgence avant de continuer la discussion:
    Cours acoustique, guide pratique

    Ensuite, on pourra discuter d'alternatives écolo/saines aux matériaux évoqués dans ce guide.

  9. #8
    BioTop

    Re : Isolation acoustique

    Schématiquement
    j'ai écrit
    Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2007 à 11h09.

  10. #9
    BioTop

    Re : Isolation acoustique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    A lire d'urgence avant de continuer la discussion:
    Cours acoustique, guide pratique

    Ensuite, on pourra discuter d'alternatives écolo/saines aux matériaux évoqués dans ce guide.
    Merci encore Yogourth pour ces informations... je me demandais à quoi servait la pose de 2 panneaux de placo décalés de 600mm, Je n'en suis pas encore aux cloisons, mais j'ai ma réponse!!!

  11. #10
    Philou67

    Re : Isolation acoustique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ensuite, on pourra discuter d'alternatives écolo/saines aux matériaux évoqués dans ce guide.
    Et bien il y a maintenant "Isolation phonique écologique", le compagnon de l'isolation écologique (thermique).

    A lire les 2 docs, celui du lien de Yoghourt, et le livre que je cite, on dirait que les approches sont parfois jusqueboutistes. Certaines solutions, comme désolidariser au maximum les cloisons, notament par des bandes résilentes sur les lisses hautes et basses, sur les cotés des montants en contact avec les murs extérieurs, de même que sur les faces des montants (entre montant et finition), séparer les montants d'une face de ceux de l'autre face (structures métaliques spécifiques pour l'isolation acoustique), ces solutions me semblent des approches un peu poussées à l'extrème.

    Je n'en suis pas pour autant à me détourner des problèmes d'isolation phonique.

    Ainsi, je me pose quelques questions pour les rares cloisons qu'il me reste à réaliser :
    - je souhaite les réaliser en bois (pas l'idéal semble-t-il car trop rigide, et demande des sections plus importants que les montants métaliques, augmentant ainsi les surfaces de contacts des finitions entre les deux faces, mais bon, comme 99,9% du reste de la maison est en bois, alors !...). J'hésite entre plusieurs sections de bois : 40x80e, 40x60e (le e pour épaisseur cloison hors finition), alors qu'on m'a plutôt conseillé du 60x80e : le 60 offre une surface de contact des plaques de plâtre très importante par rapport à des montants métaliques => moins bon phoniquement, mais 40 suffit-t-il pour la solidité ?
    - que penser d'une solution où les deux parois de la cloison seraient réalisées de manière complètement indépendantes : sections de (40x40 + finition) x 2, les montants en quinconces, deux lisses séparées par un joint creux ou bien une seule lisse pour les deux parties de la cloison ?
    Code:
     ____  _________  ____________
    [    []         []            ]
    [_________[]___________[]_____]
    J'ai d'autres interrogations, mais comme je n'ai pas encore fini le bouquin... j'attends pour les poser qu'elles n'aient pas déjà trouvé de solution dans la suite.

  12. #11
    invite6c8a1220

    Re : Isolation acoustique

    Voilà mon petit retour d'expérience...
    J'ai bien lu le guide acoustique, certes intéressant. Malheureusement, je n'avais très sincèrement et avec toute la bonne volonté du monde, pas la place de rajouter une cloison "carton-plâtre, etc" qui aurait été trop épaisse...
    J'ai donc opté pour du liège, en 4mm. Le résultat est intéressant, c'est clair que les bruits solidiens n'ont pas disparu, mais par contre tous les bruits de conversation, télé et autres ont été largement réduits. Je n'ai pas mesuré, mais ça marche (évidemment)
    En prime, le matériau, même recouvert, est très agréable et même appliqué uniquement en mur intérieur et ne servant pas d'isolation thermique, il a offert un confort nouveau aux pièces d'un point de vue thermique... Il limite aussi la raisonnace, comme il se doit.
    A noter quand même, l'investissement n'est pas léger, même si moins coûteux que certains isolants phoniques non naturels et hors de prix, mais c'est un matériau vraiment génial et naturel.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique, acoustique d'un plafond
    Par invite1d5daf92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2013, 21h07
  2. isolation acoustique
    Par inviteac9276d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 18h22
  3. Isolation acoustique des combles en laine de bois
    Par invite3672efc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2007, 22h45
  4. isolation acoustique
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 08h29
  5. isolation acoustique
    Par invitececf88db dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...