une question sur l'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

une question sur l'optique



  1. #1
    inviteb9b0a819

    une question sur l'optique


    ------

    salut tout le monde,je suis étudiante et je prépare un examen en optique moderne ou ce qu'on appelle l'optique physique. je trouve une grande difficulté à faire le lien entre le phénomène physique et les calculs évoqués dans cette matière d'abord comment à travers un simple calcul de la transformer de Fourier de la transmittance d'une pupille on peut trouver l'intensité observé dans l'écran? et comment distingué entre un produit simple et un produit de convolution parfois dans les calcul on procède par multiplication simple des transmittances et parfois par un produit de convolution et qu'elle est la différence entre une transmitance et une transparence ? merci pour tout si vous avez des réponses à mes question veuillez svp me laisser un message car mes examens approchent

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : une question sur l'optique

    Bonjour.
    Vos questions demanderaient au moins plusieurs pages d'explications.
    Tout commence par le principe de Huygens qui considère chaque endroit d'un front d'onde comme un petit émetteur qui émet une onde sphérique en phase avec l'onde incidente.
    La suite est le résultat d'additionner toutes ces ondes sphériques un peu plus loin ou carrément très loin. Le tout, en tenant compte de leurs amplitudes et surtout de leurs phases.
    Quand on travaille avec le formalisme des complexes, et que l'on fait l'addition pour des distances très grandes, on constate que cette addition (une intégrale) est en fait la transformée de Fourier du front d'onde dont on cherche l'image de diffraction.
    Bon, ce n'est pas la transformée telle quelle, mais presque.
    Et quand on est en trois dimensions, il s'agit de la transformée de Fourier en deux dimensions (et les cristallographes travaillent avec la transformée en 3 dimensions).

    Il faudrait que vous regardiez vos cours. C'est beaucoup trop long pour tout vous expliquer. Si vous avez des questions précises, revenez au forum.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2011, 07h02
  2. question pour les pro de l'optique
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 12h44
  3. Bonjour j'ai une question sur l'optique
    Par invitefc5435c1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2006, 06h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 19h43