Bonjour,
La Conférence Internationale sur l'Utilisation des Énergies Renouvelables (ICREU 2012) s'est tenue début janvier. Un papier intitulé "Research on new isochoric process"
(utilisez un moteur de recherche: il pointera ce document en premier) y a retenu mon attention. Il a été "peer reviewed" (revu par les pairs) et a été accepté pour publication. Ledit papier fait maintenant référence dans le monde scientifique.
J'essaie de comprendre et de nommer correctement ce qui se passe dans le dispositif physique réel qui est décrit dans ce document.
Il s'agit d'une transformation isochore. Son originalité tient en ce que le fluide gazeux n'est pas chauffé globalement (cela, on connaît) mais par petits paquets de molécules successifs. Un paquet de molécules est chauffé puis un second, puis un troisième etc... Puisque le système est à volume constant, des échanges de travail interviennent entre chacun des paquets (lorsqu'ils sont chauffés et changent de volume) et l'ensemble des autres molécules. Il ne s'agit donc pas d'une transformation isochore "classique" en ce
que des échanges de travail interviennent entre les molécules de gaz qui sont chauffées et les autres molécules. Il y a un travail de compression adiabatique qui affecte de façon indistincte les molécules de gaz des deux compartiments ce qui, inévitablement, y produit une élévation de la température (dans les deux compartiments).
Qui peut nous dire si ce procédé a déjà été étudié. S'agirait-il de la découverte d'une transformation isochore non répertoriée ? Quelle est cette transformation thermodynamique qui permettrait de chauffer un fluide gazeux à une température supérieure à celle de la source chaude qui le chauffe et sans compensation (la dépense d’énergie mécanique étant théoriquement nulle)? Dans un premier temps j'ai douté que cela soit possible mais je ne trouve pas d'erreur dans le raisonnement. Et puis le document a été "peer reviewed" et le comité de lecture est composé de gens sérieux. Une autre possibilité pour résoudre ce problème serait de pointer le fait qu'il ne s’agit pas véritablement d'un "procédé" en ce sens qu'il n'est pas cyclique. Mais, de toute évidence, le dispositif proposé peut fonctionner cycliquement et, comme nous l'avons déjà remarqué, le document a été "peer reviewed".
Ce dont il est question n'est pas une transformation isochore (pas telle qu'on la connaît) et DOIT DONC en être distingué. Mais comment nommer cette transformation thermodynamique ?
Pourrait-on penser ainsi qu'en comparaison avec un chauffage isochore global, on injecte de l'ordre dans le système sous la forme d'un chauffage successif des paquets de molécules?
-----