Véloéco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Véloéco



  1. #1
    invite814c1392

    Véloéco


    ------

    Bonjour,
    J'ai un véloéco "evad" http://www.veloeco.fr/velo_electriqu...ue,fr,8,21.cfm et je souhaiterais avoir quelques information. Tout d'abord je voudrais calculer le couple au niveau des pédales, pour un cycliste moyen d'environ 70/80 kg. Ensuite comment est-il possible de connaitre le rapport de réduction de la chaîne? Faut-il connaitre le nombre de maillons? Si oui ou puis-je trouver cette donnée? Et enfin, comment puis-je calculer (et non mesurer) la puissance à la sortie du moteur?
    Merci de votre attention,
    Lucy.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Véloéco

    Bonjour,

    Le couple que le cycliste exerce est variable sur un tour de pédalier. Lorsque les manivelles des pédales sont à l'horizontale, si ce cycliste de 80 kg se met entièrement en appui sur la pédale qui est "devant", le couple vaudra C=Pxd où P est le poids, soit 800 N (on arrondi hein ?!), et d la longueur de la manivelle soit normalement 17cm. On arrive à un couple max de 135 N.m
    Un quart de tour plus tard, les manivelles sont à la verticale et le couple est nul !
    En pratique, le cycliste (surtout sur un VAE !) ne met jamais tout son poids sur une pédale, alors disons à la louche que le couple varie de 0 à 50 ou 60 N.m sur un quart de tour.
    La chaine n'est pour rien dans le rapport de réduction. Ce rapport c'est celui du nombre de dents du plateau par le nombre de dents du pignon ! Faut les compter...
    Enfin pour "calculer" la puisance du moteur, il faut les données constructeur. Et le calcul est simple puisque la pussance est donnée... 250W. Maintenant la puissance "mécanique" disponible est inférieure pour cause de rendement du moteur électrique et du rendement du réducteur. En gros il doit rester 225 W...

    Mais vous voulez faire quoi avec tout ça ?

  3. #3
    invite814c1392

    Re : Véloéco

    Merci pour ces réponse, avec ces données je compte monter un dossier pour mon PPE.