Bonjour,
Je travaille actuellement sur la programmation d'un logiciel de traitement statistique et pour l'heure, je bloque cruellement sur la modélisation de constellations (ou de réseaux de données ?).
Une petite explication s'impose : Je possède un nombre d'items n qui entretiennent des relations avec un nombre d'items allant de 0 à n-1. Cette relation est qualifiée par une force f.
Je cherche à modéliser ces relations sur un espace 2D avec une distance dans l'espace entre les items correspondant à la force de leurs liens, de manière systémique, autrement dit, de sorte à ce que les positions dans l'espace soit rapport de tout les liens existant, et non des liens directs entre un item et k autres.
Voilà à peu près à quoi j'aimerai que ressemble la chose :
proxi-cnu.png
Peut-être me direz-vous, pourquoi poster ici ?
Car pour faire ceci, j'utilise actuellement un système d'attraction et de répulsion, de sorte que mon système ressemble fortement à un système physique.
Voici ainsi le résultat que j'obtiens avec ces forces :
Image2.jpg
Seulement, comme vous pouvez voir, le résultat est "médiocre" (les liens les plus noirs sont les liens les plus forts). Car en effet, le mieux aurait été que les liens les plus forts représentent également, plus ou moins, les distances les plus courtes. Or, ce n'est pas le cas...
J’atteins rapidement une situation d'équilibre qui n'est pas, pour ainsi dire, la meilleure situation d'équilibre. Cela, en fait, dépend beaucoup de la première position des items.
Pour tenter de résoudre cela, je casse plusieurs fois l'équilibre une fois l'équilibre atteint en forçant les items à aller vers celui qui leur est le plus lié. Seulement, c'est insuffisant, et des situations paraissent bloquantes, dans le sens où la situation d'équilibre parfaite n'est jamais atteinte car inaccessible avec les positions des items.
En postant ici, je ne recherche que quelques idées pour me débloquer. Plus une sorte de "brainstorming" qu'autre chose, en fait =)
Pour reformuler la problématique qui se pose, ce serait comment arriver à un système de force qui "s'auto-corrige" automatiquement jusqu'à arriver à la meilleure situation, en terme de respect des distances et de configuration homogène ?
Merci d'avance !
-----