Détermination d'effort transmis par un choc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détermination d'effort transmis par un choc



  1. #1
    invitef5007948

    Détermination d'effort transmis par un choc


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'un moyen de déterminer l'effort que peut transmettre une masse sur un coin lorsqu'on le frappe. Comme une image vaut mieux qu'un long discour je vais essayer d'illustrer mon problème.

    Nom : image.png
Affichages : 159
Taille : 2,9 Ko

    Donc la pièce Rouge est celle qu'on frappe avec la masse, La verte est la pièce que l'on veux maintenir avec la pièce rouge et enfin la pièce jaune et la pièce fixe qui supporte le tout. Je souhaite déterminer l'effort transmis par la pièce rouge lorsqu'on la frappe avec une masse de 5kg.

    Merci de votre aide.

    Vincent

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Détermination d'effort transmis par un choc

    Probablement que l'angle de la piece jaune joue tout un rôle dans la force. j'aurais tendence a dire que plus l'angle est grand, moin il y a de force car le deplacement verticale est plus grand et moin l'angle est grand et plus il y a de force mais moin de déplacement vertical sauf qu'un angle droit ne donerais aucune force vertical. mais pour les calcul je n'en est aucune idée.

  3. #3
    LPFR

    Re : Détermination d'effort transmis par un choc

    Bonjour.
    C'est calculable.
    Il faut déterminer la quantité de mouvement (mv) transmisse par le marteau au coin.
    Cela dépend des masses du coin et du marteau et de la nature du choc: plastique, élastique ou intermédiaire.
    Puis on détermine la vitesse et l'énergie cinétique acquise par le coin. Et finalement, on dit (et calcule) que cette énergie cinétique se transforme en travail fait pas les forces de friction (dynamique) plus le travail "utile" de séparer les morceaux jaune et vert.
    Au revoir.

  4. #4
    invitef5007948

    Re : Détermination d'effort transmis par un choc

    Bonjour et merci de vos réponses.

    Le coin est métallique et à une pente de 1/200, il a une masse d'environ 600g. Je pense qu'on peut simplifier un peu le calcul en considérant qu'on reste dans le domaine élastique lors du choc. La masse qui vient frapper le coin pèse environ 5kg et la vitesse dépend de la personne qui frappe... On peut considérer que la masse part à l'horizontal avec une hauteur d'environ 1m.

    Est ce que l'on peut simplifier en admettant que la masse équivaut à un pendule de longueur 1m avec une masse ponctuelle à l'extrémité ? En calculant l'énergie cinétique de la masse, on peut déterminer la quantité de travail fourni au coin. La force fourni par le coin sur la pièce jaune sera je pense égale au travail fourni par la masse ?

    Le but du calcul est de déterminer l'épaisseur maximale de la pièce jaune à gauche du coin. On peut considérer la partie droite de la pièce jaune comme étant indéformable.

    Merci.
    Cordialement

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul couple transmis par un ajustement serré
    Par jef.gagne dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 17h05
  2. Virus transmis par clé ineffacable
    Par invitef71f20b6 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/10/2008, 20h15
  3. lyse cellulaire par choc thermique???
    Par invitea0f2c291 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 22h45
  4. Comment enregistrer un fichier transmis par YousendIt ou Sendspace ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 19h16