convection forcée : Il fait froid en parapente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

convection forcée : Il fait froid en parapente



  1. #1
    invite4d6f3a09

    convection forcée : Il fait froid en parapente


    ------

    Salut a tous,

    Je prépare un site de météo. J'ai besoin de déterminer à quel point "il va faire froid en parapente".

    Car en effet, nous volons toujours avec ~40km/h de vent de face.

    Je pensais utiliser le "windchill", mais la formule n'est pas valable au dessus de 10°C... pas très utile en été.

    Je cherche donc à créer une valeur "froid en vol ?" . Pas forcément besoin de correspondre réellement à une unité. J'étalonnerais ensuite.

    J'aimerais bien prendre en compte :
    - Température et pression (déjà adaptée à l'altitude)
    - Vent relatif (ici : 40km/h = 10m/s)
    - Radiation solaire
    - Humidité ou alors pression partielle de vapeur

    On a qu'à modéliser le parapentiste comme un gros boudin ou ce que vous voulez, qui génère de la chaleur.

    J'y connais pas grand chose en thermodynamique, alors si quelqu'un à une idée...

    A la clé, votre nom sur la page remerciement du futur "meteo-parapente.com"

    voila voila

    merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : convection forcée : Il fait froid en parapente

    Bonjour

    L'humidité n'a pas vraiment d'influence, du moins pas directement, sauf si il s'agit d'eau liquide (l’hygrométrie ne modifie pas la conductivité thermique de l'air de façon significative). La radiation solaire n'a pas vraiment d'influence non plus (elle ne change pas énormément en altitude; la variabilité est plus grande en fonction de la couche nuageuse que de l'altitude).

    Les seuls paramètres vraiment importants sont la température extérieure et la vitesse du vent.
    Pour avoir un ordre d'idée de l'influence du vent tu peux utiliser cette formule: coefficient d'échange = 10 + 2v (avec v en m/s) et coefficient en w/m².°C

  3. #3
    triall

    Re : convection forcée : Il fait froid en parapente

    Bonsoir , le parapente vole dans la masse d'air, donc sa vitesse oscille entre 20 et 40 km/h (40 me semble beaucoup , c'est plutôt constamment du 25; mais si le parapentiste le dit ! ) Ici à Privas, où il y a un site de décollage, personne ne décolle à 40 km/h , excepté un adepte du speed -riding qui a volé un jour entre 40 et 60 km/h , je l'ai récupéré en haut d'un sapin , et il y a une vidéo embarquée de l'action.(je donne l'adresse pour ceux..) La toile ressemble plus à un parachute, mais malgré tout il est parti en marche arrière face au vent ...
    Je faisais à l'époque du delta, et quand il y avait 40 km/ h, il fallait 3 personnes pour aider à décoller , et il fallait bien "tirer" pour avancer ...

    Sinon, vous êtes sûrs que le windchill ne fonctionne pas en dessous de 10 ° , avez-vous essayé windchill 2.1 ? (logiciel) ..
    1max2mov

  4. #4
    invite4d6f3a09

    Re : convection forcée : Il fait froid en parapente

    Merci.

    La vitesse "finesse max" de la mentor est 38km/h.
    Pour les ailes de cross, c'est encore plus grand.
    Fin bon, ce chiffre est un ordre de grandeur, alors...


    Pour ce qui est du Windchill, il s'agit d'une formule universelle, utilisée dans le monde entier.
    Elle n'est pas valable pour les températures au dessus de 10°C et les vents inférieurs à je sais plus combien.. C'est certain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : convection forcée : Il fait froid en parapente

    Bonsoir, ah au dessus de 10° , j'avais lu en dessous! ça dépend du vol que vous faites (thermique, vol de pente ...) ! Je me souviens, j'étais débutant et je me retrouve à St André les Alpes, vers 13 h 30 , 3 libéristes (delta ) étaient là , avec moufle, moumoute ,(en plein été) prêts à décoller et la biroute indiquait un bon vent arrière .( en fait c'était les thermiques qui déclenchaient devant). Je me demandais où j'étais tombé (la secte de ceux qui décollent vent arrière !) , puis la manche à air se met bien de face et les 3 lascars décollent à la queue leu leu, 3 mn plus tard , ils étaient un petit point à 2-3000 m au dessus . J'ai compris après pourquoi ils portaient des moufles, dans ces bleds là on monte facilement à 3000m sol en été vers 14 h ...
    Quant à moi j'ai essayé de les imiter, mais je me suis fait "tabasser" comme rarement , en restant au niveau décollage, sans arriver à tourner et me caler dans les boulets de canon qui servaient de thermique ... Au bout de 10 mn , je laisse tomber, et je file sur l’atterrissage ; et là je me retrouve comme dans une lessiveuse aux abords du lac . On m'avait dit de ne jamais poser ici à 14 h , la biroute changeait sans arrêt de sens ! Voilà mes débuts en delta ... (A l'époque on passait tout de même un brevet en restant 15 jours sur la pente école, et une semaine en grand-vol, encadré par le moniteur )...

    Sinon, pour votre problème, il faudrait connaître déjà la température réelle suivant l'altitude , le taux d'humidité , une éventuelle inversion (en ce cas on ne peut monter de toutes façons) .Je crois que pour de l'air sec c'est aux alentours d' -1° tous les 100m et pour l'air humide -0.6° par 100m .... Sinon, il y a des formules assez infernales ; je n'en ai pas vu de simples... ...
    1max2mov

  7. #6
    invite4d6f3a09

    Re : convection forcée : Il fait froid en parapente

    Bonsoir,

    Le modèle météo me sort toutes les températures, pressions, point de rosé, humidité, radiation solaire (même pondérée par la couverture nuageuse, si je veux!!!), et blablabla le tout a localisation et altitude donnée.

    Le seul truc qui m’embête, c'est ce fameux "windchill"...

    Je voulais avoir un indice "pour voir globalement si ça va être un vol plutot chaud ou froid"...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : convection forcée : Il fait froid en parapente

    Le seul truc qui m’embête, c'est ce fameux "windchill"...

    Je voulais avoir un indice "pour voir globalement si ça va être un vol plutot chaud ou froid"...
    Il me semblais avoir répondu à cette question non ?

Discussions similaires

  1. Convection forcée dans un tube.
    Par invite6a1fa463 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 21h45
  2. Ordre de grandeur convection forcée
    Par invite1da276e5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2009, 16h26
  3. probleme convection forcée
    Par invite355fe084 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 18h46
  4. Ventilo et convection forcée
    Par paaat dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 19h25
  5. Convection forcée...
    Par invitef006fce6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 17h56