Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide) [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide) [Résolu]



  1. #1
    invite4ba55039

    Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide) [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ouvre un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse me satisfaisant ...

    Donc mes questions sont :

    1/ Comment peut on passer des kJ/kg à des kJ/m3 ?
    2/ Tout en sachant que les kJ/kg sont de l'air sec (55% humidité relative) tandis que les kJ/m3 sont de l'air humide ... Cela change-t-il quelque chose à la conversion ou non ?

    (J'effectue un exercice avec un tableau psychromatique).

    Merci d'avance,
    Cdlt

    Marco

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide)

    1/ Comment peut on passer des kJ/kg à des kJ/m3 ?
    avec la masse volumique, tout simplement

    2/ Tout en sachant que les kJ/kg sont de l'air sec (55% humidité relative) tandis que les kJ/m3 sont de l'air humide ... Cela change-t-il quelque chose à la conversion ou non ?
    ça dépend si les masses volumiques de l'air sec et de l'air humide sont très différentes ou non, et si elles sont très peu différente, cela dépend uniquement de la précision voulue.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite4ba55039

    Re : Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide)

    Salut,

    Merci pour ta réponse rapide. Mais ça ne m'éclaire toujours pas. Je pense que je me suis mal exprimé et que je n'ai pas été assez précis : voici mon énoncé :
    1/ Air humide a 35°C et 55% humidité relative est chauffé jusqu'à 70°C. En utilisant un graph psychrometrique, déterminer combien de chaleur est ajoutée par m3 à l'air humide initial.
    Et voici ce que je trouve avec le graphique : Enthalpie = 61 kJ/kg d'air sec. Étant donné que je n'ajoute que de l'air sec je suppose que je n'ai qu'à convertir en kJ/m3 mais je ne sais pas. De plus je suis à 35°C et je n'ai que 55% d'humidité ... Qu'en penses-tu ? Quelle serait pour toi la réponse simple ?

    Merci d'avance,
    Marco

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide)

    Wow, c'est compliqué ton affaire.

    Je ne comprends pas bien. Tu as de l'air humide à 35°C et 55%RH. Ok. Tu le chauffe à 70°C, ok mais comment? tu parles ensuite d'air sec, d'où il vient? a quel température il est?

    Explique mieux parce que le contexte est bien trop flou, je ne comprends ce qu'il se passe dans la situation décrite.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ba55039

    Re : Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide)

    En gros je pense qu'on peux considérer que l'air d'une pièce est à 35°C ; ce même air est saturé à 55% d'eau.
    On chauffe (avec un four dit-il ?) Soit, pourquoi pas. On ne met pas d'air sec, l'air est chauffé par le four mais l'on suppose que ce chauffage se fait à l'air sec (aucune humidité n'est ajoutée).

    Pour plus de clarté, je t'envoie l'original de mon exercice (en anglais) :

    6. Moist air at 35°C and 55% relative humidity is heated using a common furnace to 70°C. From a psychrometric chart, determine how much heat is added per m3 of the initial moist air.

    At 35°C, the enthalpy is 85 kJ/kg of Dry Air; at 70°C, the enthalpy increased until 124 kJ/kg of Dry Air. The difference is H3 = 61 kJ/kg of Dry Air.
    We have to switch from kJ/kg to kJ/m3

    Merci pour ton aide,
    Marco

  7. #6
    FC05

    Re : Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide)

    Il ne te reste qu'à calculer la masse volumique de l'air de départ, puisqu'on te demande la chaleur ajoutée par m3 de départ.

    A 35°C et RH = 55%, j'ai 20g d'air par kg. Je ne pense pas que ça va changer grand chose a la masse volumique de l'air. Tu peux la calculer avec l'équation des gaz parfaits.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide)

    Bonjour

    Je ne vois pas la difficulté dans cet exercice; tu utilises bien un diagramme graduée en humidité absolue non ? Quand tu chauffes de l'air cette humidité ne change pas.
    Quel est le type de diagramme que tu as (carrier, porcher ...) ?

  9. #8
    invite4ba55039

    Re : Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide)

    Bonjour,

    ==> Dudulle : J'utilise un graphique dit Psychrométrique.
    ==> FC05 : Ok merci, je vais faire ça, c'est juste qu'avec les questions d'humidité relative je me demandais s'il n'y avait pas autre chose à faire, mais apparemment non =)

    Merci,
    Marco

  10. #9
    invite4ba55039

    Re : Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide)

    Heu, question stupide mais où je dois aller pour marquer cette question comme résolue ?

  11. #10
    obi76

    Re : Conversion kJ/kg en kJ/m3 (avec air sec & humide)

    Citation Envoyé par Marco117 Voir le message
    Heu, question stupide mais où je dois aller pour marquer cette question comme résolue ?

    Je m'en suis occupé

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Air sec chauffage central
    Par invite35b419ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2010, 23h15
  2. Masse volumique air humide
    Par invitea51c5277 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 16h31
  3. Capacité calorifique air humide
    Par Pilou63 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2010, 18h23
  4. Air humide
    Par Nabluk dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 17h57
  5. chauffage et air trop sec
    Par invitee6cac1c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 16h02