durée de l'onde P , du complexe QRS et onde T à partir d'un électrocardiogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

durée de l'onde P , du complexe QRS et onde T à partir d'un électrocardiogramme



  1. #1
    Weasley14

    durée de l'onde P , du complexe QRS et onde T à partir d'un électrocardiogramme


    ------

    Bonjour à tous ,
    je cherche à déterminer la durée de l'onde P , pour le premier graphique , je prends les 2 points au extrémités des pics dont j'en fais la différence ?
    http://www.ednes.com/ecg_ex/anaond6.htm

    pour le complexe QRS , le graphique 4, la transition normale , je la calcule entre un pic et le point le plus bas ?

    pour l'onde T , dans le premier graphique , entre un maximum et un minimum également ?
    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : durée de l'onde P , du complexe QRS et onde T à partir d'un électrocardiogramme

    Bonjour.
    Nous avons un problème de langage. Celui des cardiologues n'est pas celui des physiciens.
    Chaque pulsation compte plusieurs périodes, phases ou intervalles que vous appelez PQRST. Parler "d'onde" P, n'est pas "physicien". P est plutôt une impulsion et je pense que pour comprendre le texte il faut remplacer "onde P" par "impulsion P", "phase P" "intervalle P". Dans cas, la durée prend un sens: c'est la largeur du pic. La distance entre les deux pieds.

    Si non, la distance entre deux pics sera la même pour les P, les Q, les R, etc. Elle sera celle du rythme cardiaque.
    Au revoir.

  3. #3
    Weasley14

    Re : durée de l'onde P , du complexe QRS et onde T à partir d'un électrocardiogramme

    Re.
    Vous voulez dire que la durée de l'onde P , celle du complexe QRS et celle de l'onde T seront les mêmes ?

  4. #4
    LPFR

    Re : durée de l'onde P , du complexe QRS et onde T à partir d'un électrocardiogramme

    Re.
    Non. J'ai probablement mal interprété votre phrase:
    "je prends les 2 points au extrémités des pics dont j'en fais la différence".
    Et vous ai répondu que si vous mesuriez entre deux pics P ou Q ou R, vous trouveriez le temps entre deux pulsations.
    C'est "extrémité des pics" que j'ai interprété comme la pointe la plus haute du pic. Et non comme les points de départ de d'atterrissage des pics.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : durée de l'onde P , du complexe QRS et onde T à partir d'un électrocardiogramme

    Donc j'obtiendrais à chaque fois la durée entre le pic le plus haut et celui le plus bas ?

  7. #6
    LPFR

    Re : durée de l'onde P , du complexe QRS et onde T à partir d'un électrocardiogramme

    Re.
    Avez-vous déjà vu un ECG ?
    Que faites vous pour connaitre la période entre deux battements du cœur ?
    Vous mesurez le temps entre deux battements en mesurant la distance entre deux P, deux Q ou deux n'importe-quoi successifs.
    La durée de P est la distance entre les deux "pieds" du pic.
    A+

  8. #7
    Weasley14

    Re : durée de l'onde P , du complexe QRS et onde T à partir d'un électrocardiogramme

    Re.
    J'ai relu une partie de cours et j'aurais voulu quelques petites explications supplémentaires.
    Je sais que le cour est le siège de phénomènes électriques liés à la dépolarisation et repolarisation de ses cellules. Mais qu'entends - t- on exactement par là ?
    Je sais aussi que les variations de potentiel électrique à la surface du coeur se propagent dans le corps mais en ayant pris un peu de recul avec cette matière je pense que je n'ai pas du tout assimilé le concept de potentiel électrique.

    Auriez - vous le temps de me consacrer un petit moment ?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un électrocardiogramme
    Par invite0d2922ee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2014, 06h08
  2. l'Onde de singularité...onde primordiale?
    Par invite800a0808 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 19h27
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14