Bonjour à tous et à toutes,
Dans le cadre d'un projet en École d'ingénieurs il nous est demandé de réaliser un système permettant de mesurer la vitesse de rotation de la Terre (sur elle-même).
Après de nombreuses recherches, nous avons enfin compris le mouvement de la Terre et en particulier les phénomènes de précession et de nutation que s’y applique.
Nous nous sommes ensuite intéressés à l’étude de dispositifs existants pour mesurer la vitesse de rotation de la Terre. Ayant assez peu de temps pour réaliser ce projet ainsi que peu de connaissances en traitement de signal, nous avons focalisé nos recherches sur le gyroscope de Foucault qui semble être un dispositif mécanique assez simple à réaliser. De plus, il semblerait qu’il soit particulièrement optimisable grâce aux nouvelles technologies existantes (moteur à encodeur, roulements à faible frottement, etc…).
Nous postons donc sur ce forum car il y a certains points que nous n’avons pas compris sur le gyroscope de Foucault dont nous avons trouvé une description intéressante :
http://www.faidherbe.org/~foucault/f..._gyroscope.pdf
Nous savons donc qu’un gyroscope fonctionne grâce au phénomène de précession : lorsque l’on met un corps en rotation (vitesse de rotation élevée) autour de son axe, il est très difficile de changer l’orientation de cet axe. En revanche, nous avons du mal à relier ce phénomène à la mesure de la vitesse de rotation de la Terre réalisée par Foucault. En effet, d’après le document cité ci-dessus, il a fixé une aiguille sur le 3e cadran du gyroscope (selon l’axe z vertical) qui se déplace sur un support gradué en degré ce qui lui permettait de mesurer la vitesse de rotation de la Terre en mesurant la rotation réalisée par le gyroscope pour un temps donné. Nous avons donc du mal à comprendre comment la rotation de la Terre peut engendrer une rotation du gyroscope et en plus selon un seul axe (axe z).
Ensuite dans le document, il dise que Foucault à utiliser un fil de soie sans torsion afin de compenser les actions du poids et de la réaction du support. Pouvez-vous nous éclaircir sur cette solution svp ?
Pensez-vous qu’avec les technologies existantes en termes de capteurs, roulements,… il serait possible d’obtenir un système permettant d’obtenir des résultats assez précis ?
Merci d’avance pour vos réponses.
-----