Bonjour tout le monde,
j'ai un projet à l'école et j'ai besoin de votre expertise dans le domaine de la physique.
Je dois construire un bidule capable de propulser un projectile le plus loin possible avec précision en utilisant de l’énergie gravitationnelle limitée.
Plus de détail : je dois faire un bidule avec peut importe le matériel que je veux afin de propulser un projectile sur la plus grande distance possible (afin d'avoir le maximum de point, environ 5 mètres. Cependant, seulement la force gravitationnelle peut être utilisée comme énergie. La force gravitationnelle peut être transformée en n'importe quelle force (élastique, electrique, de l'air comprimé, peut importe) en autant que ces systèmes aient une énergie egal à zéro au début. Et j'ai aussi le droit d'actionner ce système une seul fois au début, tout doit se faire tout seul après que je l'aille actionné.
Aussi, si j'utilise une masse energisante ( disons que je laisse tomber une masse afin de propulser mon projectile en utilisant un lévier), la masse energisante doit être de poids égal ou inferieur au projectile ( même le levier fais partie de la masse energisante).
J'ai penser à utiliser une sorte de tige filetée et, grâce à la force gravitationnelle, y laisser descendre une sorte d'hélice ou de tige avec mon projectile, comme cela avec la force centrifuge, mon projectile sera propulsé loin.
En résumé, je me demande de quelle facon je pourrais transformer l'énergie gravitationnelle pour maximiser la propulsion de mon projectile.
Merci beaucoup pour vos idées.
-----