rayonnement de freinage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rayonnement de freinage.



  1. #1
    Weasley14

    rayonnement de freinage.


    ------

    Bonjour à tous , dans le cadre des rayons X , je ne comprends pas très bien le rayonnement de freinage.

    Comment se fait-il que certains voyent leur trajectoire déviées et sont donc soumis à une force centripète ?
    En plus s'ils sont fréinés , je suppose qu'ils perdent de l'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique mais ça n'a pas une quelconque incidence sur les raies émises ?

    Qu'entends - t- on par fréquence continue ? J'ai noté la distribution continue des électrons pour cet énergie là mais je ne comprends pas très bien.

    En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer , bonne journée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : rayonnement de freinage.

    Re.
    Une charge accélérée (ou freinée) émet une onde électromagnétique. Le processus est purement classique et pas du tout quantique. Il n'y a pas des fréquences favorisées (pas de taies). La forme du champ électrique et magnétique de l'onde dépend uniquement de la valeur de l'accélération et de sa direction. Dans le cas des rayons X, les électrons se cognent contre les atomes de la cible et subissent des déviations et des freinages. Chacune donne lieu à une impulsion de forme variée et de durée très brève (de tête, quelques 10^(-18) s). L'étendue spectrale (les fréquences et longueurs d'onde) de ces formes d'onde sont très étendues. C'est la raison pour laquelle le spectre du rayonnement de freinage est continu.
    En plus du freinage il y a des phénomènes quantiques qui se produisent: des électrons de couches profondes qui se font éjecter des atomes. Quand ces orbitales se remplissent, les électrons qui tombent émettent des rayons X de longueur d'onde caractéristiques de la cible métallique.
    On observe donc, un spectre continu, plus quelques raies qui dépendent de la cible.
    A+

  3. #3
    Weasley14

    Re : rayonnement de freinage.

    Re. Un grand merci.
    Quand vous parlez des électrons des couches profondes qui se font éjecter des atomes vous voulez parler des atomes de la cible qui réemettent un rayonnement x par le phénomène de Fluorescence X ?

  4. #4
    LPFR

    Re : rayonnement de freinage.

    Re.
    C'est presque de la fluorescence, mais pas tout à fait, car dans la fluorescence c'est un photon X qui à crée la pagaille dans l'atome. Ici c'est un électron. Mais l'émission pour le retour à l'équilibre est du même type.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rayonnement de freinage+état quantique
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2010, 10h32
  2. Rayonnement continu de freinage
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2008, 19h42
  3. Rayonnement de freinage
    Par invite2229770f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2008, 13h18
  4. Rayonnement de freinage?
    Par MaliciaR dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2008, 11h29
  5. rayonnement de freinage et particules chargées
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 07h19