La longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La longueur d'onde



  1. #1
    yohann2008
    Invité

    Red face La longueur d'onde


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais mieux comprendre la longueur d'onde !
    cette longueur d'onde dépend de quoi ?
    pourquoi la notion de longueur d'onde (pourquoi ne pas garder la fréquence ?) ?
    avec quoi la mesure t-on ?
    toutes les particules en on une ?
    quel est l'unité en ordonné ?
    est-ce que a un objet comme un stylo ont peut lui attribuer une longueur d'onde "globale" ? et a un atome ?
    pourquoi une longueur d'onde est toujours sinusoïdale (et continue ?) ? pourquoi EDF a pris une tension sinusoïdale ?
    la longueur d'onde peut elle augmenter autrement que par l'augmentation de vitesse ? (a part avec l'augmentation de la masse)
    pourquoi la longueur d'onde est égale a la vitesse de la lumière diviser par la fréquence ?
    comment est une particule quand elle passe par le 0 de l'absice ?
    Quesque le nombre d'onde (l'inverse de la longueur d'onde) ou 2pi sur longueur d'onde ?

    merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La longueur d'onde

    Bjr à toi,
    Sais tu ce qu'es une sinusoide ou un mouvement "ondulatoire" ?
    Un mouvement "ondulatoire" passe SUCESSIVEMENT par des MAXIMUMS et des MINIMUMS.
    Il peut y avoir plusieurs passages par un maximum et minimum dans une durée de temps.
    Ex:le nombre de maxi/mini est de 10 par seconde.
    Donc on peut dire qu'il se répète 10 fois par seconde ou qu'il a une fréquence de 10 périodes par seconde.
    En électromagnétisme la longueur d'onde (espace entre deux MAXI ..successifs ou deux mini, etc...) correspond
    à L (en métres)=C (vitesse lumiére=300) / Fréquence en méga (hertzs= période).
    Ca ne se mesure donc pas , ça se ..calcule !

    Un stylo ne passe pas par des MAXIMUM et des MINIMUM !!
    Un atome qui ne bouge pas dans son coin..non plus !
    Une longueur d'onde c'est une LONGUEUR..ça n'a rien de sinusoidale.
    C'est le mouvement de l'onde qui peut etre sinusoide, pas l'AMPLITUDE (longueur du mouvement)
    J ele répéte c'est un variation périodique , comme le mouvement d'une balançoire.
    Ce mouvement n'est pas forcément sinusoidal il peut avoir n'importe quelel forme...suffit qu'il soit...répétitif.

    La longeur est égale lumiére/ fréquence tout comme pour une voiture la distance parcourue dépends
    du temps et de sa vitesse.

    Une particule ne passe pas par le 0 , sous MOUVEMENT oui.
    Lorsque tu es sur une balancoire au repos (à 0) il ne se passe rien !
    Avec de l'élan tu va atteindre un maxi de hauteur et ensuite revenir à et remonter de l'autre coté à un maxi.
    C'est le mouvement qui repasse par zéro pas toi (la particule)

    A+

  3. #3
    yohann2008
    Invité

    Re : La longueur d'onde

    Salut
    Oui je sais ce qu'est une sinusoïde je l'étudie en cours.
    Par contre ça sert a quoi un longueur d'onde si on ne peut que la calculer ?? je comprend pas très bien...
    et sur wikipédia on montre bien qu'on peut calculer l'énergie du neutron en fonction de sa longueur d'onde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutron)
    et vous dites qu'une longueur d'onde n'as rien de sinusoïdale mais partout on en montre http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d%27onde

  4. #4
    f6bes

    Re : La longueur d'onde

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Salut
    Oui je sais ce qu'est une sinusoïde je l'étudie en cours.
    Par contre ça sert a quoi un longueur d'onde si on ne peut que la calculer ?? je comprend pas très bien...
    et sur wikipédia on montre bien qu'on peut calculer l'énergie du neutron en fonction de sa longueur d'onde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutron)
    et vous dites qu'une longueur d'onde n'as rien de sinusoïdale mais partout on en montre http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d%27onde
    Bjr à toi,
    Entre autre ça permets de REALISER en PRATIQUE:
    des antennes (faut bien leur donner des DIMENSIONS à ces antennes)
    a DETERMINER des espacement pour les groupements d'antennes
    à déterminer des LONGUEURS de ligne de transmission etc..etc..
    Si je dis: construit moi une antenne dipole,pour le 100 Mhz..tu fais comment si tu ne passes
    pas par des "dimensions" (longueur).Une fréquence ne te donne pas en elle meme une dimension.


    Un signal CARRE , triangulaire...etc à aussi..une longueur d'onde..et c'est PAS sinusoidal !
    A partir d'un signal REPETITIF (peut importe sa forme) on peut en déterminer une longueur d'onde.



    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/03/2012 à 08h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : La longueur d'onde

    Bonjour.
    Il ne faut pas mélanger des longueurs d'onde des vagues, du son ou des ondes électromagnétiques (dont la lumière) avec celles associées à des particules.

    Dans le premier cas on connait la nature des ondes et on peut mesurer la variation de la perturbation dans le temps et/ou dans l'espace.

    Dans le deuxième cas, il s'agit de décrire un comportement ondulatoire. Mais cela ne veut pas dire que lest particules (ou les chaises) aient ou soient une onde. On ne s'occupe même pas de décrire la nature de ces ondes associées. Mais le comportement ondulatoire des particules (interférences) est indiscutable et "facilement" observé en laboratoire.

    Si j'ai un conseil à vous donner, est celui d'oublier les ondes associées à des particules pour l'instant. Attendez d'être "une grande personne" et d'arriver à la mécanique quantique.

    Pour l'instant, pensez aux ondes dans une corde, dans l'eau, au son et (peut-être) aux ondes électromagnétiques.
    Au revoir.

  7. #6
    invite50625854

    Re : La longueur d'onde

    Bonjour,

    j'aimerais mieux comprendre la longueur d'onde !
    cette longueur d'onde dépend de quoi ?
    Deja j'ai trouver le volume de question assez impressionnant, mais c'est super de ce poser des question.

    J'aimerais quand même éclaircir 1 point.
    A quoi penser vous qu'en vous parler de longueur d'onde ?
    N'importe qu'elle onde possède un longueur d'onde, la vibration d'une corde de guitare aussi, le cailloux qu'on jette dans l'eau, ect...
    La longueur d'onde c'est la distance entre 2 bosses de la sinusoïde...
    Ce n'est pas forcement la vitesse de la lumière divisée par la fréquence...
    De manière général, c'est la vitesse de propagation de la phase (la bosse) divisée par la fréquence.
    Par exemple : La longueur d'onde d'un son c'est la vitesse du son divisée par la fréquence.
    Donc :
    pourquoi la longueur d'onde est égale a la vitesse de la lumière diviser par la fréquence ?
    Sans contexte la réponse a cette question est : non seulement pour les ondes électromagnétique (et les 3 autres force aussi surement).

    Je précise car en regardant vos questions, vous me paraissez intéresser par la longueur d'onde qu'on donne a la lumière, aux onde électromagnétique. Si c'est le cas, on ne peut donner cette longueur a un objet ou autre. Mais au sens large, les particule et objet possèdent bien une longueur d'onde (appellee longueur de Broglie) mais ça n'a rien a voir avec la longueur d'onde de la lumière.
    toutes les particules en on une ?
    est-ce que a un objet comme un stylo ont peut lui attribuer une longueur d'onde "globale" ? et a un atome ?
    Donc oui on peut donner une longueur d'onde a TOUT mais ce n'est pas de la même onde dont il s'agit...

    quel est l'unité en ordonné ?
    Cette question n'a pas de sens pour moi... Une onde se propage, un certain motif, vecteur, ou autres se répète dans le temps et l'espace. La longueur d'onde mesure une distance (1 seule dimension) entre 2 motif similaire au temps fixe.

    pourquoi la notion de longueur d'onde (pourquoi ne pas garder la fréquence ?) ?
    C'est une caracteristique d'une onde, c'est donc toujours intéressant,
    Avec la lumière par exemple, la fréquence ne dépends pas du milieu... En revanche la vitesse de la lumière dépends du milieu, donc la longueur d'onde change quand le milieux de propagation change... Cela implique qu'on pourra focaliser plus efficacement la lumière dans un milieu a fort indice, ou a calculer les figure d’interférence dans des milieux d'indice variable...

    avec quoi la mesure t-on ?
    Ca dépends de l'onde que vous considérer, pour la longueur d'onde des vibration creer par un cailloux jetter dans l'eau une simple règle suffit.
    Pour la longueur d'onde de la lumière, un montage interférométrique,...
    Pour la longueur d'onde d'un atome ???

    pourquoi une longueur d'onde est toujours sinusoïdale (et continue ?) ?
    C'est l'onde qui est ainsi pas la longueur d'onde,
    comment est une particule quand elle passe par le 0 de l'absice ?
    Encore moins la position d'une particule. (si vous pensez a la longueur d'onde de Broglie). C'est l'onde associée a la particule qui passe par zero, la particule elle n’oscille pas...

    pourquoi EDF a pris une tension sinusoïdale ?
    Toutes onde est forcement composer en derniere analyse comme une somme de sinus... (voir TF de fourier)
    C'est la forme qu'on obtient quant on fait tourner un aimant dans une generatrice...

    la longueur d'onde peut elle augmenter autrement que par l'augmentation de vitesse ? (a part avec l'augmentation de la masse)
    Toujours pareille ça dépends de l'onde que vous considérer, comme vous parler de masse, j'imagine que vous pensez a Broglie, dans ce cas vitesse et masse augmenteront la longueur d'onde, ce sont les seuls paramètres...


    Quesque le nombre d'onde (l'inverse de la longueur d'onde) ou 2pi sur longueur d'onde ?
    Le nombre d'onde c'est plutot quelque chose utiliser par les spectroscopiste...
    Les 2 definitions existent, mais 2 pi / lambda me parait la meilleur définition. (C'est en rapport a l'espace des phases, la diffraction des ondes sur les réseaux est autres, mais cette préférence n'engage que moi. L'autre définition je ne m'en suis jamais servis)
    Dernière modification par Youry ; 01/03/2012 à 08h57.

  8. #7
    invite8143fd64

    Re : La longueur d'onde

    salut à toi
    la longueur d'onde dé pend de la fréquence et de la vitesse de ton onde(fréquence*longueur d'onde=vitesse de l'onde)

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2010, 13h55
  2. Longueur d'onde
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2009, 22h56
  3. longueur d'onde
    Par invitee10fdb8c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 14h56
  4. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  5. longueur d'onde
    Par inviteb76542c2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2006, 16h41