choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?



  1. #1
    invite2d0304e3

    choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?


    ------

    bonjour à tous,

    J'ai un gros problème concernant le choix d'un système motoréducteur qui doit fournir en sortie un couple conséquent (50Nm environ) et une vitesse ridicule (entre 1 et 2 °/min) . En fait, je n'y connais rien en choix de moteur et les systèmes qui sont vendus sur le net ont des vitesses encore trop élevées. Est-ce que quelqu'un connaitrait par hasard l'existence d'un "super réducteur" sachant que je voudrais utiliser un modèle de moteur qu'on aurait juste à brancher sur le secteur.

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller.

    Nico

    -----

  2. #2
    GabrielEyer

    Re : choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?

    J'ai le même type de problématique. Comment avez-vous réglé la situation ?

    En espérant que mon message ne tombe pas dans le trou noir de l'internet...

    Gabriel

  3. #3
    invite07941352

    Re : choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?

    bonjour,
    De quelle source de tension disposez vous ?

  4. #4
    GabrielEyer

    Re : choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?

    De l'électrique m'arrangerait beaucoup... Je sais qu'il y a des solutions en pneumatique et en hydraulique mais ce n'est pas très "pratique".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?

    Oui, en électrique, mais secteur, batterie ? Et temps d'utilisation ?

  7. #6
    GabrielEyer

    Re : choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?

    Pardon... Le branchement serait sur secteur, mais le moteur serait en mouvement sur des liaisons glissières : s'il est possible qu'il ne pèse pas trop lourd, ce serait bien. En gros, c'est pour faire un essai de flexion en imposant le couple par un moteur.

    J'aimerais autant que possible avoir une commande "simple". J'avais pensé à des moteurs pas-à-pas mais ça devient vraiment gros (et cher) pour ce genre de couples ou bien des MCC (très simple pour la commande en couple et pilotant en courant).

    Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    invite07941352

    Re : choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?

    Je commencerai à faire une recherche en "motoréducteur" . Probablement plutôt en 12 ou 24 V CC .
    Vous aller arriver sur des sites tel celui-çi :
    http://shop.hpceurope.com/fr/produit...=Transmissions de puissance
    Je l'ai parcouru très vite , il y a du 10 tr/mn .

  9. #8
    chatelot16

    Re : choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?

    il y a tellement de combinaison de caracteristique possible en reducteur , que seul les plus courant sont disponible en stock : dès que ça sort de l'ordinaire il est possible d'empiler different reducteur disponible pour faire le bon rapport ... ou meme de construire ce qu'on veut avec des engrenage separé , des chaine ou des courroie

    pour ce rendre compte du genre de moteur il faut calculer la puissance
    puissance + couple x vitesse
    a condition de prendre les bonnes unité

    2°/mn = 0,03490 radian/mn = 5,81e-4 rd/s

    50Nm x 5,81e-4 rd/s = 0,0290 W

    donc un moteur de puissance tres faible suffit : un moteur synchrone de programateur mecanique par exemple

    il faut trouver un motoreducteur a moteur synchrone disponible , qui ne sera jamais assez lent et le completer par une reducteur plus gros qui fera le bon couple

  10. #9
    GabrielEyer

    Re : choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?

    Merci pour vos réponses. Entre temps, j'ai un peu travaillé... En fait le problème réside vraiment dans la valeur élevé du couple au sens de la résistance du réducteur ! On peut très bien trouver des éléments standards qui sont satisfaisants au niveau de la puissance mais pour la résistance des éléments, c'est une autre histoire !

    Pour ce genre de couple, il faut nécessairement du "haut de gamme" et du robuste. Sachant que je dois piloter le moteur, je vais m'orienter vers des moto-réducteur à CC ou brushless. Il est intéressant de "voir" le diamètre de l'arbre de sortie. Pour un motoréducteur pouvant fournir 60N.m à faible vitesse, on a un diamètre de 16mm, ça montre bien que c'est une question de résistance des matériaux !!!

  11. #10
    chatelot16

    Re : choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?

    il n'y a que la partie trés lente qui doit etre grosse

    si tu trouve ou construit un reducteur raport 10 , il sera entrainé par un moteur de couple 5Nm a 20°/mn donc 0,3t/mn

    et avec un reducteur raport 10 passant 5Nm il ne faudra plus qu'un moto reducteur 0,5Nm 3t/mn

    enfin j'oublie de compter les rendement , mais la puissance du moteur sera de toute façon derisoire
    Dernière modification par chatelot16 ; 27/10/2012 à 15h12.

  12. #11
    f6bes

    Re : choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?

    Bjr GabrielEyer,
    Il faut effectivement DIMENSIONNER les derniers composants (en,grenages etc...) en FONCTION de la charge que l'on va leur faire TRANSMETTRE.
    Plus l'on remonte vers la "source" fournissant l'effort , moins les contraintes sont sévéres.
    A+

  13. #12
    GabrielEyer

    Re : choix moteur basse vitesse (2°/min) et couple élevé (50Nm)?

    Merci pour vos réponses pleines de bon sens !

    J'ai sans doute oublié de préciser que je voulais quelque chose de "prêt à l'emploi". Par là, je veux dire que je souhaiterais soit un motoréducteur tout fait, soit un moteur et un réducteur déjà monté que je peux associé dessus. Dans ce cas, le plus économique est souvent un motoréducteur à courant continu. Mais dans ce cas, j'ai un soucis pour le pilotage (je dois commander en position deux moteur simultanément et m'assurer qu'il sont dans la même position).

    Merci encore pour vos réponses, ça ne résout pas tout, mais ça me donne des idées !

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. Exercice vitesse et couple moteur
    Par invite6ee80fe7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 07h22
  3. choix moteur électrique basse vitesse
    Par baromrom dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2008, 22h06
  4. comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?
    Par twisterblack dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2008, 21h26