Loi de Lentz et galvanomètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi de Lentz et galvanomètre.



  1. #1
    Weasley14

    Loi de Lentz et galvanomètre.


    ------

    Bonjour à tous ,
    J'ai bien compris la loi de Lentz , mais si on place un générateur dans le sens - vers + à un galvanomètre , je ne comprends pas pourquoi l'aiguille du galvanomètre va dans le sens des chiffres positifs puisque l'intensité du courant va de la borne + du générateur vers la borne - , pourquoi est ce qu'elle ne va pas elle aussi vers le coté - ??

    j'ai remarqué aussi dans une expérience que si on changeait de sens le générateur , l'aiguille du alvanomètre va vers les chiffres négatifs , pourquoi ??? Qu'est ce que ça change ??

    je ne comprends pas du tout ! est ce que quelqu'un peut m'aider ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi de Lentz et galvanomètre.

    Re.
    Je ne pense pas que la loi de Lenz soit la meilleure pour comprendre le fonctionnement d'un galvanomètre.
    Ce qui explique sont fonctionnement ce sont les forces de Laplace: les forces dues à un champ magnétique agissant sur un fil conduisant un courant.

    Un galvanomètre est un dispositif formé par une bobine qui peut tourner autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de la bobine et plongée dans un champ magnétique de sorte que les forces de Laplace créent un couple qui fait tourner la bobine. Regardez ce dessin
    Le sens de déviation de la bobine (et de l'aiguille) dépend du sens du courant dans la bobine et de la direction du champ magnétique.
    A+

  3. #3
    Weasley14

    Re : Loi de Lentz et galvanomètre.

    Re.
    Si le moment de force du couple de force qui apparait essaye d'aligner la normale sur le le champ magnétique , lorsque l'énergie potentielle sera la plus basse et qu'il foudra inverser le sens du courant , on constatera à chaque changement un mouvement sur le cadre du galvanométre ?

  4. #4
    Weasley14

    Re : Loi de Lentz et galvanomètre.

    Re. Je vns de me relire j'ai oublié un détail important.
    Je me demandais ce qui indiquait dans quel sens irait l'aiguille du galvanomètre lorsque l'on approche un aimant du circuit , comment le courant induit influence le galvanomètre ? C'est ça que je ne comprends pas.
    Pourqoi si le générateur est de - à + et qu'on approche un aimant par la gauche , avec le galvanomètre branche de - vers + , pourquoi l'aiguille va vers le + et lorsqu'on inverse les bornes du générateur c'est l'inverse ??

    J'espère être plus ou moins claire..
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. amperemètre ou galvanomètre ?
    Par inviteff6a430f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 19h14
  2. utilisation d'un galvanometre
    Par cacoucatatonique dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2009, 13h35
  3. modification galvanometre
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 09h55
  4. galvanomètre en voltmètre
    Par invitea3250600 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/03/2007, 14h56
  5. Galvanometre
    Par invite45dcc354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 15h25