Courant de conduction, courant de conduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courant de conduction, courant de conduction



  1. #1
    elfiarwen

    Courant de conduction, courant de conduction


    ------

    Bonsoir,

    On me demande dans un exercice de déterminer un domaine de fréquence dans lequel le courant de déplacement est négligeable devant le courant de conduction lors de la traversée par une OPPM d'un conducteur ohmique.

    Seulement voilà, quelle est la différence entre ces 2 types de courant ? J'ai recherché dans mon cours en pensant que c'était lié aux charges libres et aux charges liées mais on ne fait cette distinction que dans un milieu diélectrique (ce qui n'est pas le cas ici). J'ai donc du mal à imaginer ce que c'est, à quoi ces 2 courants sont dus (ont ils des "origines" différentes) et enfin quel lien avec la fréquence ?

    Dans la correction qu'il nous a donnée, notre professeur balance directement

    j=gamma.E le courant de conduction
    et jD=Eo*(dE:dt) le courant de déplacement

    Est ce une définition de chacun de ces courants ? C'est ce qu'il m'a semblé en regardant sur internet mais ça ne m'explique toujours pas d'où ils viennent.

    Merci par avance, bonne soirée

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Courant de conduction, courant de conduction

    Bonjour,
    \
    Oui, on peut voir ça comme une définition. Si vous regardez l'équation de Maxwell-Ampère vous trouvez ques ce sont les deux termes qui peuvent être à l'origine d'un champ magnétique.

    On peut également faire une analyse microscopique de ce qui se passe dans un milieu diélectrique et on voit que dans ce cas là le courant de déplacement s'interprête par la variation de polarisation microscopique du milieu.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Courant de conduction, courant de conduction

    Re,

    Un complément : comme les dipoles microscopiques dans un milieu matériel sont liés aux charges elles aussi liés aux atomes, c'est à dire aux moment dipolaires permanent ou induits, on conçoit facilement que si le champ électrique appliqué varie lentement, les dipoles vont le suivre en se réorientant lorsqu'il varie. S'il varie de plus en plus vite, les dipôles vont avoir un petit retard à la réponse et vont s'aligner avec du retard.... etc.... et si le champ varie "trop" vite, les dipoles n'ont plus le temps de se réorienter et donc le terme de courant de déplacement devient négligeable.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    elfiarwen

    Re : Courant de conduction, courant de conduction

    D'accord, tout s'éclaire ! Merci beaucoup de ces réponses claires et précises Bon week end et merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Courant de conduction, courant de conduction

    Re,

    Je vous en prie (mais c'est vrai que ça fait toujours plaisir d'entendre que notre explication a été utile).

    Si vous voulez plus de détails, vous pouvez chercher des cours d'électromagnétisme des milieux matériels sur le net par exemple ( http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain/ par exemple, descendre un peu jusqu'à la section "Electrodynamique classique", c'est écrit à la main, mais je vous fiez pas à la présentation, je trouve que c'est un bon cours). Sinon, si vous avez une bibliothèque à portée, c'est aussi traité dans le livre "Electromagnétisme, fondements et applications" de José-Philippe Pérez.

    Bonne journée et bon week end.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Conduction du courant dans un électrolyte
    Par Sinistro dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2011, 20h15
  2. [Physiologie] conduction nerveuse : courant hyperpolarisant
    Par invite71ea5d46 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2011, 18h46
  3. Courant de conduction/convection
    Par DucK974 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2010, 11h17
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 10h19
  5. Conduction ionique versus conduction électronique
    Par garideau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34