Courant de conduction/convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courant de conduction/convection



  1. #1
    DucK974

    Courant de conduction/convection


    ------

    Bonjour.
    Dans mon cours de magnétostatique, il est écrit :
    courant de conduction : déplacement des charges dans un support matériel conducteur
    courant de convection : déplacement des charges avec le milieu hôte.
    Je n'arrive pas à visualiser ce qui se passe pour le courant de convection. Quelle différence avec le courant de conduction? Avez vous des exemples dans les deux cas???
    Merci.
    Au revoir.

    -----

  2. #2
    invite2cc04abc

    Re : Courant de conduction/convection

    Bonjour

    Je pense que c'est le même principe que la condution et la convection point de vue thermique (on fait d'ailleur des analogie éléctrique en thermique)

    Un courant de conduction est un courant qui se propage de proche en proche dans un support matériel: exemple un fil éléctrique.

    Un courant de convection doit donc être un courant transporé par un fluide conducteur, de la même manière que le transfert thermique par convection est le transfert de chaleur par le mouvement de fluide

    (le processus exact est d'abord une phase de conduction pour transférer de l'énergie au fluide, et ce fluide n'étant pas stationnaire, emporte cette énergie dans son mouvement)

  3. #3
    mariposa

    Re : Courant de conduction/convection

    Citation Envoyé par DucK974 Voir le message
    Bonjour.
    Dans mon cours de magnétostatique, il est écrit :
    courant de conduction : déplacement des charges dans un support matériel conducteur
    courant de convection : déplacement des charges avec le milieu hôte.
    Je n'arrive pas à visualiser ce qui se passe pour le courant de convection. Quelle différence avec le courant de conduction? Avez vous des exemples dans les deux cas???
    Merci.
    Au revoir.
    Bonjour,

    Supposons que tu puisses déposer des charges électriques à la surface d'une rivière. Ces charges sont entrainées par l 'écoulement de l'eau. C'est çà la convection. C'est ce qui se passe au centre de la Terre où le champ magnétique terrestre est produit par un courant de convection et non un courant de conduction.

Discussions similaires

  1. convection et conduction
    Par invitea4b237a1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 18h09
  2. Conduction, convection
    Par zeratul dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 07h59
  3. Convection-conduction
    Par invite10e685e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 18h52
  4. Convection/conduction ?
    Par invite57732194 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 13h07
  5. Thermo Conduction convection
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 13h08