Hybride série/parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hybride série/parallèle



  1. #1
    adri.s

    Hybride série/parallèle


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Voilà j'ai une petite question très urgente pour mon rapport de TPE pour demain.
    Je n'ai pas compris "l'utilité" du montage série/parallèle dans les voitures hybrides vu qu'à première vue il incorpore la complexité du montage parallèle (train épicycloïdal) et le poids et volume du montage en série ("trois" moteurs)...
    Merci d'avance

    Adrien (homme préssé)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Hybride série/parallèle

    Citation Envoyé par adri.s Voir le message
    Bonsoir tout le monde,

    Voilà j'ai une petite question très urgente pour mon rapport de TPE pour demain.
    Je n'ai pas compris "l'utilité" du montage série/parallèle dans les voitures hybrides vu qu'à première vue il incorpore la complexité du montage parallèle (train épicycloïdal) et le poids et volume du montage en série ("trois" moteurs)...
    Merci d'avance

    Adrien (homme préssé)
    Bsr à toi,
    Mieux explicité on doit pouvoir comprendre ...mais là . c'est aussi clair qu'un combat de négre dans un tunnel par jour sans lune !
    Bonne soirée

  3. #3
    adri.s

    Re : Hybride série/parallèle

    Oui excusez moi ce n'est pourtant pas dans mes habitudes de bacler un post ou tout autre travail d'ailleurs.
    Par contre en lisant mon premier message je trouve que la question est assez "claire", sans doute car j'ai fait des recherches sur ce sujet...
    Je formule de nouveau:

    Dans mon TPE sur les voitures hybrides, je présente une partie intitulé "Agencement des moteurs", c'est à dire l'agencement du moteur thermique avec le ou les moteurs électriques.
    Je différencie 3 types de montages: le montage en série, celui en parallèle, et celui regroupant les deux autres, le montage en série/parallèle.
    Mais j'ai un petit problème que je ne parviens pas à résoudre:

    Désavantage du montage en série -> présence de trois moteurs, donc configuration volumineuse et lourde pour de simples véhicules familiaux.
    = = = = = = = = = = en parallèle -> présence d'un train épicicloïdal ( désolé pour l'orthographe), donc complexité d'un point de vue mécanique.

    Alors pourquoi faire un montage série/parallèle ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

    Merci d'avance et merci à vous f6bes,

    Adrien
    Dernière modification par adri.s ; 05/03/2012 à 20h08.

  4. #4
    adri.s

    Re : Hybride série/parallèle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    c'est aussi clair qu'un combat de négre dans un tunnel par jour sans lune !
    C'est la première fois que je vois cette expression, mais ne serait ce pas plutôt "nuit" à la place de "jour" ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Hybride série/parallèle

    C'est ce que je pense mais c'est de toutes façons hors sujet.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Tifoc

    Re : Hybride série/parallèle

    Bonjour,

    1 - J'ignorais qu'on faisait des hybrides avec trois moteurs ! C'est déjà bien assez compliqué avec deux...
    2 - Ca s'écrit epicycloïdal
    3 - Un tel train n'est pas vraiment un désavantage... Ca peut vous paraitre compliqué comme fonctionnement, mais c'est une technologie largement maitrisée ! (il y en a plein les boites de vitesses automatiques)
    4 - Avez vous bien identifié les "besoins" en terme de motorisation d'un véhicule (couple faible/important, vitesse faible/élevée) et les caractéristiques des moteurs (couple à tel ou tel régime, consommation et "constance" de celle-ci) ?

  8. #7
    adri.s

    Re : Hybride série/parallèle

    1- "trois" moteurs car c'est en fait une génératrice (effectivement je ne suis vraiment pas rigoureux )... mais je ne l'ai pas inventé, il est dit que cette configuration est voulumineuse est lourde (relativement aux autres)
    2- merci effectivement je me suis dépêché
    3- ce n'est pas que cela me parait compliqué, je n'en suis pas au niveau de juger, je l'ai lu à plusieurs reprises... peut-être de mauvaises sources ?
    4- notre TPE est assez général et j'avoue que même si un de mes camarades avait fait de tel recherche, mais vraiment très légère si cela est le cas, je ne connais pas encore assez bien chaque partie...

    Merci pour la réponse, je commence à comprendre d'où vient une telle configuration... Cela dépend de ce que l'on recherche, je vais donc approfondir.
    Dernière modification par adri.s ; 05/03/2012 à 21h27.

Discussions similaires

  1. Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?
    Par Sax Russel dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/06/2011, 09h53
  2. résistance en serie ou en parallele
    Par invitea4f85783 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2011, 20h22
  3. En Série ou en Parallèle ? Hm.
    Par inviteba7e66f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2008, 10h45
  4. véhicule hybride série
    Par invite8c5485da dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2006, 16h37
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29