Bonjour
J’aimerais savoir ce qu’est un centre de gravité.
-----
Bonjour
J’aimerais savoir ce qu’est un centre de gravité.
Merci pour le lien
Un point d’intersection qui divise le corps en deux parties de poids égal. Ça ne serait donc qu’un endroit?
C’est la masse qui a créé cet endroit, ou l’endroit qui a créé la masse ?
D'abord un point qui divise en corps en deux parties, ça ne veut rien dire.
Quant à ça :
cela n'a aucun sens.C’est la masse qui a créé cet endroit, ou l’endroit qui a créé la masse ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
désolé je redis donc. je veux toujours faire court et j'oublie la moitié
c'est donc un point d'intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal.
Un endroit qui s’appelle le centre de gravité.
Le centre de gravité, il vient d’où ? Il a créé la masse ou c'est la masse qui l'a créé ?
Excusez mes questions nul.
Bonjour,
Le centre de gravité est un point particulier de l'espace, mais cet espace n'a pas la proprété de contenir plus ou moins que ce qui l'entoure.Envoyé par TheodoLe centre de gravité, il vient d’où ? Il a créé la masse ou c'est la masse qui l'a créé ?
C'est un endroit de l'espace qui satisfait à une propriété.
On peut faire l'analogie avec une sphère creuse.
Il existe un point de l'espace qui est à la même distance de tous les points de la sphère.
C'est le centre de la sphère, mais il n'y a rien au centre.
Le point central satisfait à la propriété d'équidistance à la sphère, ce point est imaginaire.
Attention avec la masse.
Voir ici pour le centre de masse : http://profs.cmaisonneuve.qc.ca/svez...Chap%204.3.pdf
Le centre de gravité et le centre de masse sont deux choses différentes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_gravit%C3%A9Envoyé par WikipediaEn physique, le centre de gravité (CdG), appelé G, est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur.
Il est également le point d'intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal.
De ce fait, il est clairement dépendant du champ de gravitation auquel le corps est soumis et ne doit pas être confondu avec le centre de masse qui est le barycentre des masses.
Il est généralement considéré comme identique à ce dernier, mais ce n'est qu'une approximation liée au fait que dans la plupart des cas, le champ de gravitation auquel le corps est soumis, peut être considéré comme uniforme dans le corps considéré.
Si je prend la phrase en rouge pour vraie, vous avez la réponse à votre question : c'est en fonction de la masse que vous avez tracé vos plans puis trouvé votre point.
Merci Beaucoup pour ces liens
Je viens de réaliser que les danseurs déplacent leurs centres de masse et non leurs centres de gravité.
Je parlais bien du centre de gravité. Si j’ai bien compris, il ne peut pas se déplacer sans ce qui l’entour. Cette endroit ce trouve donc dans toutes « choses » de toutes échelles : dans mes cellules, dans mes atomes etc… et il se situerait d’après les arts martiaux en bas de mon ventre (je ne peux pas vous confirmer).
Le centre de gravité de l’eau dans mon verre est en bas au centre, car cette quantité est soumise à l’attraction terrestre, (si j’ai bien compris en direction du centre de gravité de la terre).
Si je mets ma quantité de liquide en apesanteur, elle/on rétablie son centre pour la/ce diriger vers le centre de la masse la plus importante autour d’elle, et à n’importe quelle distance, voila ce que j’ai compris, c’est que la gravité agit à toutes distance, différemment, en fonction des masses en mouvements dans notre univers.
J’ai lu dans une revue spécialisée que dans un coin de notre univers des gaz s’effondrent pour faire naitre des étoiles, au centre de filaments qui ont un diamètre de 5 années lumières (de mémoire).
Pour faire cours les gaz sont issus du big bang. Au tout début tout avait le même centre de gravité. Ce point n’est donc pas si imaginaire que ca, il a possédé un jour toute l’énergie de notre univers. C’est grâce a ce point que l’on a pu créer la masse, la gravité et tout type de calcul.Tout fonctionne très bien à notre échelle…
C’est comme ci il manquait un point au moins aussi important pour comprendre l’univers, (si je visualise bien, il devrait se trouver à l’opposé du centre de gravité.… )
Dsl pour article n°6 :, c’est pas une théorie personnelle c’est « mon » univers que je souhaite écrire, dessiner et c’est terriblement compliqué. Vous m’aidez beaucoup.
Ben non... En fonction du poids, pas de la masse. La phrase est correcte pour le centre de gravité. Pour la masse c'est "Le centre de masse est le point d'intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de masse égale".
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
En effet, je n'ai fait aucune distinction entre poids et masse (mais si une force de gravité s'exerce sur la masse, on a pas "équivalence" dans ce cas ?).
Bonjour.
Si l'accélération de gravité est uniforme, oui.
Si non, le centre de gravité est décalé du centre de masses vers la direction où la gravité est plus importante.
Sur terre la différence est négligeable. Pour un satellite non.
Au revoir.
Il n’y en a pas parce qu’il n’est pas défini ! et il ne pourra l’être avec la RG, car ce point qui a permis notre division se trouve juste avant le Big Bang.
Les scientifiques veulent m’emmener vers un univers infini que tout le monde devrait refuser.
Au mieux « infini » signifie : je ne sais pas
Au pire : je ne sais pas et je ne veux pas savoir.
Juste en passant : si vous ne prenez pas les théories déjà vérifiées scientifiquement pour décrire l'univers (le votre ou un autre), ce sera bien une théorie personnelle et, à priori, la votre.
Après tout si on est capable de s’imaginer un centre de masse, on doit être capable de s’imaginer notre univers sans la force d’expansion : Il s’effondrerait en 1 point ? non ? la quantité serait toujours la même, dans 1 seul dimension, (seul mon point demeurerait). Donc, un minimum de 2 dimensions ou deux forces est utile pour créer notre univers. L’espace et le temps, ce qui forme les jolies courbes que l’on voit.
Et je ne comprends pas pourquoi on ne peut diviser l’espace temps, le calculer (même pas dans l’imaginaire).
Je suis désolé pour mon accents, je ne suis pas d’ici et je m’efforce de comprendre votre langage.
C’est mon univers que vous transformez avec vos équations. Vous êtes chez moi en quelque sorte et idem pour moi. Ce qui nous pousse au respect et à nous organiser, en nous spécialisant, (pour ne pas nous gêner).
Je ne peux pas rester insensible et impuissant de la sorte face à toute cette technologie. Einstein cherchait une théorie qui unifierait tout et il a presque trouvé… vous l’avez exploité et utilisé pour confirmer « la divisions », a l’aide d’outils de mesure de plus en plus perfectionnés, sans la comprendre, (comme les sciences les plus ancestrales).
Dsl mais je suis un citoyen. Elle existe cette théories d’unification tout le monde le sait au fond de lui. Et elle pourrait être calculée et confirmée grâce à la relativité générale, sans aucune inconnue, uniquement 2 points imaginaires.
Qu’elle intérêt !! Ca n’améliorerait pas grand-chose de le savoir…On comprendrait pourquoi on vie, pourquoi on pense… Ca excuserait tout le mal que la science et les religions ont fait. Ça excuserait aussi mon voisin d’être con.
salutation
Excuser mon ignorance, mais si je place deux sphères de densité égale de diamètre différent dans l’univers vidé.
Sphère A =1
Sphère B = 10
Distance séparant leur centre de masse = 11 x A
Si la gravité est une force uniforme, La collision devrait se faire entre les 2 centres, à une distance de 1A du centre de la sphère B ? soit 10 déplacement pour A contre 1 déplacement pour B ?
Bonjour,
En quel classe es-tu ? Au collège peut-être ?Excuser mon ignorance, mais si je place deux sphères de densité égale de diamètre différent dans l’univers vidé.
Sphère A =1
Sphère B = 10
Distance séparant leur centre de masse = 11 x A
Si la gravité est une force uniforme, La collision devrait se faire entre les 2 centres, à une distance de 1A du centre de la sphère B ? soit 10 déplacement pour A contre 1 déplacement pour B ?
Salut Vaincent, Je sens que tu te mares bien, tant mieux, moi aussi.
Je n’ai même pas le niveau collège. Ils m’ont viré de l’école et de l’armée, malgré moi. Et j’ai été obligé de monter ma boite pour travailler. Aujourd’hui je suis artiste à la préretraite à 40 ans. Donc rien à voir avec le monde classique. J’ai appris à lire et a écrire il y à peine 5 ans et Je viens d’écrire un livre qui sera édité sous peut, je ne sais pas encore par qui, car j’ai la chance de pouvoir choisir ma maison .
Je ne comprends pas pourquoi je suis à 300 000 années lumière de vous. Mon niveau n’est pas nul.
Discussion fermée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac