extrémité des ailles d'un avion
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extrémité des ailles d'un avion



  1. #1
    vyolyn

    Smile extrémité des ailles d'un avion


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerai bien savoir pourquoi sur certains avions, planeurs et autre, les extrémités des ailes sont parfois incliner vers le haut ou vers le bas.
    Que ce qui ce passe physiquement? Et quelle est la différence si on les place vers le haut ou vers le bas?

    merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : extrémité des ailles d'un avion

    bonjour,

    Je ne saurais repondre avec beaucoup de precision

    Le profil d'aile creé une depression sur l'extrados, par rapport à l'intrados. cette difference de pression crée la portance.

    En bout d'aile, il y a un tourbillon qui se crée du fait de la difference de l'ecoulement de l'air entre les faces de l'aile. Ces tourbillons sont à l'origine d'une trainée supplementaire dite trainée induite

    les differentes formes que les constructeurs ont imaginées ont pour but de reduire cette trainée. Les gains seraient de l'ordre de 10% ce qui n'est pas negligeables.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    charuau

    Re : extrémité des ailles d'un avion

    Cela favorise la stabilité latérale. Fait un croquis avec les ailes inclinées vers le haut. Puis incline l'avion sur un côté ,par exemple l'aile gauche horizontale. L'aile droite sera évidemment beaucoup plus levée.
    En projetant sur l'horizontale tu verras que la portance de l'aile gauche sera plus importante que la portance de l'aile droite d'où un rappel vers l'horizontale de la machine ,sans intervention du pilote.

  4. #4
    Aroll

    Re : extrémité des ailles d'un avion

    Bonjour.
    Citation Envoyé par charuau Voir le message
    Cela favorise la stabilité latérale. Fait un croquis avec les ailes inclinées vers le haut. Puis incline l'avion sur un côté ,par exemple l'aile gauche horizontale. L'aile droite sera évidemment beaucoup plus levée.
    En projetant sur l'horizontale tu verras que la portance de l'aile gauche sera plus importante que la portance de l'aile droite d'où un rappel vers l'horizontale de la machine ,sans intervention du pilote.
    Dommage, cette légende de la surface projetée, elle a la vie dure, mais en réalité, ce n'est pas ainsi qu'agit l'effet de dièdre des ailes pour l'équilibre en roulis.
    http://www.centennialofflight.gov/es...ty_II/TH27.htm
    En haut à droite petite image clickable et texte en dessous.
    Encore plus d'explication sur la même page, un peu plus bas, à partir du paragraphe qui dit:
    Dihedral is often used as a means to improve lateral stability. In straight and level flight, the lift produced by both wings just equals the weight. But if a disturbance causes one wing to drop relative to the other, the lift vector rotates and there is a component of the weight acting inward that causes the airplane to move sideways in this direction. The airplane is said to sideslip and the relative free-stream direction is now in a direction toward which the airplane is sideslipping. If the airplane is laterally stable, moments arise that tend to reduce the bank angle. From geometric considerations, when wings have dihedral, the wing closer to the sideslip, the lower wing, will experience a greater angle of attack than the raised wing and hence greater lift. There results a net force and moment tending to reduce the bank angle.
    Il y a aussi ce lien:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Dihedral_%28aircraft%29
    Bref, la stabilité latérale est obtenue par un glissement latéral avec pour conséquence que l'angle entre le flux et l'aile "côté glissade" est plus grand que de l'autre côté.

    Amicalement, Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura

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