Bonjour, je me demandais pourquoi, habituellement, une lampe saute lorsqu'on l'allume? Cela peut paraître assez simple comme question mais ça m'intrigue .
Merci de votre attention et bonne journée
-----
11/03/2012, 12h05
#2
f6bes
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Messages
70 018
Re : Lampe qui "saute"
Bjr à toi,
C'est quoi TA définition de....."sauter" ?
Quel TYPE de lampe ?
A+
11/03/2012, 14h04
#3
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Lampe qui "saute"
Bonjour.
J'imagine qu'il s'agit des lampes à filament et que "sauter" veut dire "griller", "cramer", "bruler", etc.
L'allumage est un moment terrible à passer pour un filament d'ampoule. La résistance électrique du filament est (en gros) 10 fois plus faible à froid qu'en fonctionnement. Donc, au départ, le courant qui circule dans le filament est 10 fois plus important. Avec le courant qui passe, le filament se met à chauffer (très vite). Si tout le filament chauffe simultanément tout se passe bien.
Mais imaginez un morceau du filament chauffe plus vite que le reste. Par exemple parce qu'il est devenu plus mince à l'usage. Cet endroit va dissiper RI² watts avec R plus grand que dans des zones similaires du filament. Donc, il va chauffer encore plus, et dissiper encore plus, et chauffer encore plus, et dissiper encore plus, et... plouf.
Quand la situation n'es pas encore catastrophique, le rayonnement et la conduction thermique qui augmentent avec la température on tendance à égaliser les températures le long du filament. C'est pour cela que le filament ne grille pas au premier allumage ni au suivants. Mais à l'usage, les zones minces du filament chauffent plus que les autres et le filament a tendance à s'évaporer d'avantage aux endroits où il est déjà plus mince et à accélérer le processus d'amincissement.
Au revoir.