Résistance radiative de Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

triall

------

Bonsoir à tous.
    Je suis tombé sur un texte que Richard Feynman a lu pour la conférence donnée à l'occasion de son prix Nobel de Physique .
    Il explique comment les idées lui sont venues, les échecs, les succès ..j'ai trouvé cet article très très intéressant .
    On peut le trouver ici http://books.google.fr/books?id=jnVl...ive%22&f=false page 220 . ou sur" La nature de la physique" Editions du seuil .
    Le passage qui m'intéresse est sur la résistance radiative de l'électron, de la page 220 à 224 , il y a un schéma où il explique comment on peut considérer que l'action peut débuter une seconde avant la cause , avec une surface absorbante ..
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce dont il parle, je n'ai absolument rien compris : charge d'essai ; rayonnement retardé, rayonnement avancé ... , et comment il arrive à t=-1 . Merci d'avance .

-----
    1max2mov

invite741b54dd

Re : Résistance radiative de Feynman

Bonsoir,

On parle de charge d'essai ou de charge test (ou encore particule plutôt que charge) pour désigner un système physique qui va réagir à certains grandeurs (ici le champ électrique) mais dont on va négliger l'effet en retour que devrait avoir ce système sur la grandeur. Concrètement, Feynman suppose ici une particule chargée qui va être affectée par un champ électrique mais ne va pas modifier celui-ci même si toute particule chargée est normalement source de champ électromagnétique. Cette approximation est valable si la particule test (la charge d'essai) a une charge électrique bien plus faible que celle qui est source du champ initial.

En ce qui concerne le rayonnement retardé ou avancé, il s'agit de quelque chose que l'on écarte généralement d'un revers de main en ayant recours au principe de causalité selon lequel la cause précède les effets. Feynman se place dans une hypothèse différente selon laquelle la cause ne précèderait que la moitié des effets. Ainsi, non seulement la charge électrique source génère un champ qui se propage "vers le futur" (comme par exemple vous créez des vagues sur l'eau en y agitant auparavant un objet placé à sa surface : c'est le champ dit "retardé" car il parvient en un point lointain après avoir été créé par la source), mais également en quelques sortes un autre champ qui "se propage vers le passé" (le champ dit avancé). Du point de vue de la source, ce deuxième terme revient à ce qu'elle voit un champ converger vers elle sans avoir d'origine autre qu'elle-même (un peu comme si la simple existence d'un bouchon sur l'eau donnait naissance à des vagues qui convergent depuis l'infini vers ce bouchon pour avoir à la position de celui-ci une valeur qui ne dépend de ses propriétés à lui). Cela signifie que si vous vous placez en un point lointain, le champ prend en ce point une valeur non nulle avant même d'avoir pris cette valeur au niveau de la source, d'où son nom.

triall

Re : Résistance radiative de Feynman

Merci beaucoup pour votre réponse anotherbrick ! J'essaie de digérer tout ça, je dois dire que je n'ai pas ressenti quelque chose du genre, "Ah oui, bien sûr ,ça y est j'ai compris" , mais j'ai des pistes ...je vais ruminer un peu !
    Pourriez-vous m'indiquer à quoi sert la paroi absorbante dans l'expérience de pensée de Feynman.
    Bonne journée .
    1max2mov

Discussions similaires

1. Énergie radiative
    Par invitee5c832d5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 12h16
  2. Feynman...
    Par juju8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 11h45
  3. ionisation radiative