TIPE interferometrie radar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE interferometrie radar



  1. #1
    inviteedff941b

    TIPE interferometrie radar


    ------

    Salut,

    Je prépare mon TIPE sur l'interférométrie radar par satellite. Pour cela j'ai fait l'analogie avec l'optique ondulatoire et notamment avec le michelson.

    En fait pour mon expérience, je voudrai mettre en évidence une irrégularité sur un miroir pour obtenir comme figure d'interférence une figure plane avec l'irrégularité mise en évidence par des franges. Pour cela je dois trouver un miroir digne de ce nom, c'est à dire un dépôt métallique réparti avec précision sur une surface plane avec une petite irrégularité. Pas question de rayer ou d'abîmer un miroir du lycée (au prix que ça coûte...). J'avais pensé à recouvrir une surface de papier d'alu (du côté brillant bien sûre) mais je n'ai aucune idée de si oui ou non cela pourrait marcher, le pensez vous? Avez vous d'autres idées?

    Bon week-end à tous et merci d'avoir pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TIPE interferometrie radar

    Bonjour.
    L'interférométrie radar par satellite ne fonctionne pas comme un interféromètre optique. On ne compare pas deux ondes. On mesure le déphasage des signaux de retour par rapport à la source. Puis on fait la même chose plus tard dans le temps. Puis on compare les retards à ces deux occasions. Et tout ça est fait à l'ordinateur. Purement par calcul. Ne serait-ce que pour compenser le fait que le satellite ne se trouve pas exactement au même endroit aux moments des deux mesures.

    Si vous voulez montrer comment un défaut modifie de diagramme d'interférences d'un Michelson, sans toucher aux miroirs, ajoutez une lame de verre dans le chemin d'un des faisceaux. Avec du verre ordinaire les défauts apparaîtront clairement sans rien faire car l'épaisseur n'est pas uniforme.
    Avec du verre flotté (utilisé pour des fenêtres de bonne qualité) les faces sont assez parallèles et les défauts moins visibles. Touchez la surface avec un doigt mouillé. Les défauts apparaîtront puis s'estomperont à mesure que l'eau s'évapore.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteedff941b

    Re : TIPE interferometrie radar

    Pourtant, dans un interféromètre optique on mesure également le déphasage que l'on peut relier au chemin optique, non? Au final cela ne revient-il pas au même si l'on ne prend pas en compte le fait que le satellite ne repasse pas au même endroit à chaque fois?

    Merci pour l'info sur les irrégularités des lames de verre. Je tente ça la semaine prochaine.

  4. #4
    LPFR

    Re : TIPE interferometrie radar

    Re.
    L'interférométrie par satellite est très compliquée et n'est vraiment pas comparable à un interféromètre. Regardez wikipedia.
    D'abord l'image est calculée avec la méthode d'aperture synthétique qui en elle même est encore plus intéressante que les interférences avec ou sans le radar.

    Ce n'est pas parce qu'il y a des interférences que c'est la même chose. Entre un Michelson et une bulle de savon il y a quelques différences. Et dans l'interférométrie radar, les interférences sont calculées à partir des données de phase. C'est de l'interférence de valeurs numériques plus que celle d'ondes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedff941b

    Re : TIPE interferometrie radar

    Merci pour toutes ces infos. Je vais aller méditer la-dessus.

Discussions similaires

  1. TIPE interferometrie radar
    Par inviteedff941b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2012, 11h11
  2. Interférométrie Radar
    Par inviteecc9adf7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 19h59
  3. Interférométrie radar
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 21h59
  4. Interférométrie radar
    Par invite9812141b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 16h31
  5. Interférométrie radar
    Par invite729bea7a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 22h09