Nikon D800, la radioactivité et fukushima
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nikon D800, la radioactivité et fukushima



  1. #1
    invite61e24fb4

    Nikon D800, la radioactivité et fukushima


    ------

    Bonjour ,

    Tous d'abord je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans la bonne catégorie, j'ai passé plus de 10 min à chercher une catégorie qui pourrais convenir à ma question.

    Je projette d'acheter un nikon D800, ce nouvel appareil photo est fabriqué au Japon à Sendai qui est situé à moins de 80 km de fukushima.....
    Vous voyez ou je veux en venir...... j'ai 4 questions :

    1) Un objet non vivant tel un appareil photo peut-il devenir radioactif et rayonner par la suite ?
    2) Des " poussières radioactives " peuvent t-elles s'introduire dans l'APN lors de sa fabrication ( et donc polluer son environnement par la suite?


    Je sais que certain vont sans doute se moquer de moi, mais je m'inquiete sérieusement....
    Cet appareil photo est pour moi pour mon travail, mais je m'en servirais aussi pour prendre les photos de mon nouveau né, c'est pourquoi je me pose sérieusement la question d'acheter un compteur geiger pour vérifier que cet appareil photo n'est pas contaminé.

    3) est-utile de faire une vérification avec un compteur geiger ?
    4) pensez-vous que je m'inquiete pour rien ?

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Nikon D800, la radioactivité et fukushima

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nut30 Voir le message
    1) Un objet non vivant tel un appareil photo peut-il devenir radioactif et rayonner par la suite ?
    S'il est contaminé, oui. Sinon, non.
    2) Des " poussières radioactives " peuvent t-elles s'introduire dans l'APN lors de sa fabrication ( et donc polluer son environnement par la suite?)
    Tout est possible. Mais ça me parait hautement improbable.

    Je sais que certain vont sans doute se moquer de moi, mais je m'inquiete sérieusement....
    Cet appareil photo est pour moi pour mon travail, mais je m'en servirais aussi pour prendre les photos de mon nouveau né, c'est pourquoi je me pose sérieusement la question d'acheter un compteur geiger pour vérifier que cet appareil photo n'est pas contaminé.

    3) est-utile de faire une vérification avec un compteur geiger ?
    Je ne la ferais pas. Mais chacun fais ce qu'il veut...

    4) pensez-vous que je m'inquiete pour rien ?
    Nikon est une marque plutôt sérieuse. Je les vois mal prendre le risque qu'un seul appareil contaminé et dangereux fasse la une des journaux et plombe pour de longues années leurs ventes à travers le monde.

  3. #3
    LPFR

    Re : Nikon D800, la radioactivité et fukushima

    Bonjour.
    Oui. On a bien envie de se moquer de vous.

    1- Oui, un objet peut devenir radioactif si on l'irradie avec des neutrons. Il faut le placer très près du cœur d'un réacteur pendant un temps qui dépend des résultats voulus. C'est comme cela que l'on fabrique des isotopes radioactifs pour l'industrie, la recherche et la médecine.
    Il va de soi qu'on ne le fait pas pour la fabrication des appareils de photo.
    Une autre possibilité pour qu'un objet devienne radioactif est de le badigeonner de substances radioactives. C'est surement arrivé avec bien d'objets se retrouvant sous la chute de poussières radioactives à Fukushima et ailleurs.

    2 - Les appareils photo sont fabriques en "chambres blanches" à l'abri de la poussière. Et ceci n'a rien à voir avec la radioactivité. Les appareils numériques n'aiment pas la poussière de quelque nature que ce soit.

    3 - Pour votre santé mentale peut-être. Si vous avez les moyens, vous pouvez vous acheter un petit compteur pas cher mais qui mesure la radioactivité ambiante. Par exemple celui-ci.
    Ou trouver un neuf ou d'occasion sur eBay.

    4 - Oui. Mais il n'est pas évident qu'il suffise de vous le dire. Si des produits contaminés nous arrivaient du Japon, des gens méfiants comme vous, mais équipes de compteurs, auraient donné l'alarme. Et ça aurait fait du bruit. Beaucoup de bruit.

    Au revoir.

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Nikon D800, la radioactivité et fukushima

    Je suis en total désaccord avec les autres participants.

    Le danger est réel, mais ne reculant devant aucun sacrifice, je te propose l’échange avec mon D300 fabriqué bien avant la catastrophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Nikon D800, la radioactivité et fukushima

    Bonsoir
    Il faut savoir qu'une partie des produits manufacturés est contrôlée aussi bien au Japon qu'à leur arrivée en France. Évidemment le contrôle n'est pas exhaustif.
    En cas de doute et avant de vous lancer dans un achat coûteux et probablement inutile si ce n'est pas du matériel professionnel, vous pouvez prendre contact avec l'IRSN pour avoir un avis sur le contrôle radiologique de votre matériel ou éventuellement avec un organisme de contrôle agréé.
    Vous pouvez retrouver des éléments d'informations sur les sites de l'ASN (www.asn.fr) et de l'IRSN (www.irsn.fr).
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    invite61e24fb4

    Re : Nikon D800, la radioactivité et fukushima

    Merci pour vos réponses, certaines moins sympathique que d'autre mais merci quand même.

Discussions similaires

  1. CD Drivers Dell Latitude D800 perdu
    Par invite27e9efa7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 15h21