bonjour,svp je voudrais savoir l'importance agronomique du phénomène d'hérésis
12/03/2012, 00h54
invitef7a3858c
bonjour,svp je voudrais savoir l'importance agronomique du phénomène d'hérésis
------
bonjour,svp je voudrais savoir l'importance agronomique du phénomène d'hérésis!!!svp aidez-moi!!!merci d'avance
-----
12/03/2012, 11h30
invite6dffde4c
Re : bonjour,svp je voudrais savoir l'importance agronomique du phénomène d'hérésis
Bonjour et bienvenu au forum.
Plusieurs phénomènes présentent de l'hystérésis.
Si c'est de l'hystérésis magnétique dont vous parlez, alors la réponse est simple: strictement aucun lien avec l'agronomie.
Au revoir.
12/03/2012, 14h17
invite6dffde4c
Re : bonjour,svp je voudrais savoir l'importance agronomique du phénomène d'hérésis
Re.
Je me suis trompé et ai lu "hystérésis" au lieu de "hérésis".
Je ne sais pas ce qu'est "hérésis".
Mais les dictionnaires et wikipedia non plus.
A+
17/03/2012, 03h50
invitef7a3858c
merci beaucoup!en fait je parlais d'hystérésis!et il existe une hystérésis en agronomie celle par exemple de la teneur en humidité!j'ai cherché en vain son importance agronomique!merci de m'aider
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/03/2012, 08h10
invite6dffde4c
Bonjour.
Je ne pense pas que ce soit de l'hystérésis.
L'hystérésis est une dépendance différente à l'aller qu'au retour pour un système en équilibre permanent.
Ici je ne pense que ce soit le cas pour l'humidité. C'est un déphasage: un retard du au temps de réponse. L'humidité des sols suit l'humidité de l'air avec du retard car il faut le temps de l'évaporation ou de l'absorption pour la mise en équilibre.
C'est la même chose qu'avec la température. Les oscillations journalières sont en retard par rapport à l'ensoleillement. Même chose pour les variations annuelles.
Pour ce qui est de l'importance en agriculture, je ne peux pas vous répondre. Sauf ce qui est connu par tous: l'arrosage aux heures d'ensoleillement est un gaspillage car une bonne partie de l'eau s'évapore.
Au revoir.